L’épisode de fortes pluies va continuer au moins jusqu’à samedi matin. Les cumuls attendus seront importants et s’ajouteront aux pluies recueillies ces dernières heures.

Le système dépressionnaire tropical se situe au sud de l’archipel de la Société ce jeudi 13 janvier. Depuis mercredi après-midi les cumuls de pluies relevés sont très importants en particulier sur la zone urbaine, les côtes Nord et la presqu’île de Tahiti.

A titre d’exemple, on relève :

  • 260 L/m² à Mahina,
  • 240 L/m² à Arue et Pirae,
  • 206 L/m² à Hitia’a,
  • 170 L/m² à Taravao et Tautira,
  • 180 L/m² à Fautaua.

Un regain d’activité pluvieuse est attendu pour cette fin d’après-midi et devrait durer toute la nuit et la journée de vendredi. Les cumuls devraient être très importants sur la période. A cela s’ajoute une augmentation la vitesse des rafales de vent de Nord-Ouest de l’ordre de 80 km/h voire 100 km/h localement. Associée à ces phénomènes, une mer forte avec des creux de 3 mètres s’établit également sur la Société. A la vue de la situation météorologique, Météo-France place l’ensemble de l’archipel en vigilance rouge pour les fortes pluies pour les 24 prochaines heures.

De plus, la vigilance jaune pour les vents violents et la forte houle est maintenue.

Une vigilance absolue s’impose.