Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, ont fait un point, lundi après-midi, sur la situation sanitaire de la Covid 19 en Polynésie française.
A ce jour, 310 cas positifs a été enregistré depuis le 15 juillet. Sur ce total, 8 patients sont hospitalisés dont 3 en réanimation. Sur ce total aussi, 29 sont des mineurs et 16 ont de plus de 60 ans.
On constate donc une accélération de la croissance du nombre de cas positifs qui concernent essentiellement une population adulte jeune de 25 à 44 ans. Cette tranche d’âge représente 80 % de la totalité des cas positifs.
Sur les 310 cas, il faut savoir que 221 cas sont apparus entre le 11 Août et le 24 août. Par souci de transparence, il est utile d’indiquer également que sur les 310 cas positifs, 119 cas sont guéris.
Lors de son allocution prononcée en Reo Tahiti, le Président a demandé à nouveau à la population, d’être extrêmement vigilante, d’être extrêmement prudente dans ses gestes et ses contacts avec les autres, afin de se protéger et de protéger les autres.
Les gestes barrières et le port du masque dans les entreprises, les familles, et les bureaux, peuvent sauver des vies.
Sur les 310 cas, 11 cas positifs sont chez les touristes. Ce ne sont pas les touristes qui ont propagé le virus. Plusieurs évènements festifs ont participé à la propagation rapide et forte du virus, depuis le 31 juillet jusqu’au 9 août dernier. Ces évènements festifs ont généré à eux seuls 122 cas positifs et la Polynésie est encore sous les effets propagateurs de ces évènements festifs.
Ces mêmes types de rassemblements festifs se tiennent même au sein des familles, avec l’idée erronée que les rassemblements en famille ou entre amis, à domicile, seraient plus sûrs au niveau sanitaire. Il convient de rappeler que le virus peut circuler activement au travers de personnes asymptomatiques.
La Polynésie et sa population doit continuer à lutter avec force contre la propagation du virus. Notre situation épidémique est classée au niveau 3 sur une échelle de 4. Ceci implique que le virus circule activement et que de plus en plus de cas sont identifiés sans lien épidémiologique entre eux.
Près de 1500 personnes du Pays sont quotidiennement mobilisées dans la lutte contre la propagation du covid 19 en Polynésie, avec notamment le personnel de l’Institut Malardé et ceux de la Direction de la Santé et du CHPF. Le Pays prend cette affaire avec le plus grand sérieux, et ce avec des moyens à la hauteur des risques encourus par notre population.
Le Président a demandé à la population de veiller, de préserver et de mettre en sécurité nos matahiapo, nos personnes handicapées, et d’une manière générale toutes les personnes fragiles et les plus vulnérables.
Ces mesures devront être suivies sur le long terme et strictement respectées afin d’éviter des fermetures d’entreprises, d’écoles et d’établissements indispensables à la vie économique du pays.
Concernant les établissements scolaires, l’Education a enregistré, ce lundi, la présence globale de 79,3 % des élèves et de 92,9 % des enseignants.
Point sur la situation sanitaire relative à la covid 19. Déclaration du Haut-commissaire Dominique Sorain.
Publiée par Présidence de la Polynésie française sur Lundi 24 août 2020
[ REO TAHITI ] Point sur la situation sanitaire relative à la COVID 19. Déclaration en Reo Tahiti du Président de la Polynésie française Edouard Fritch.
Publiée par Présidence de la Polynésie française sur Lundi 24 août 2020