A quelques heures de l’ouverture du Festival des Australes, Edouard Fritch, Président de la Polynésie est arrivé à Tubuai. A son arrivée, il a été chaleureusement accueilli par le Tavana de Tubuai, Fernand Tahiata et son conseil municipal au son des toere et des chants traditionnels.
En fin d’après-midi, Edouard Fritch s’est rendu à la 3ème Compagnie de Formation Professionnelle (CFP3) du Régiment du Service Militaire adapté – RSMA pour rendre hommage au Maréchal des Logis, Tanerii Mauri. Originaire de Tubuai, ce courageux polynésien est décédé en mission au Mali le 28 décembre 2020.
En sa mémoire, une plaque commémorative a été installée à l’entrée du RSMA. Le “quartier Martin” porte désormais le nom de “Quartier du Maréchal du Logis, Tanerii Mauri”
Dans ce moment particulier et fort en émotions, Edouard Fritch, aux côtés des maires des Australes, était présent pour soutenir la famille du défunt soldat et lui apporter toute sa compassion. Une minute de silence a été observée à sa mémoire.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Cécile Zaplana, tavana Hau des Australes, des maires de l’archipel et de la délégation du Pays.