Face à l’évolution et à l’urgence de la situation sanitaire liée à la propagation du Covid 19, le Haut-commissariat de la Polynésie française a pris la décision de réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française. Cette période de restriction des contacts et déplacements a été prolongée au 15 avril 2020.
Cette décision de mise en confinement de la population a entraîné une impossibilité pour la plupart des stagiaires bénéficiaires d’une mesure d’aide à l’emploi et à l’insertion professionnelle ou des stagiaires de la formation professionnelle, y compris les personnes ayant le statut de travailleur handicapé, de poursuivre leur cursus de formation, entraînant une suspension de leurs indemnités.
Afin d’éviter une dégradation de leur situation financière et sociale, il a été acté, à titre dérogatoire, de continuer de leur verser les indemnités durant la période de confinement, sans conditionner ce versement à la production d’une attestation de présence.