Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, Nahema TEMARII, ministre de la jeunesse, et Mounia AIT-OFKIR, directrice de l’Agence française de développement (AFD) en Polynésie française, ont signé à la Présidence de la Polynésie française, une convention de subvention visant à soutenir l’élaboration du schéma directeur de la Jeunesse.

Premier document stratégique dédié à la jeunesse polynésienne, ce schéma directeur est un signe fort de soutien au secteur de la jeunesse et aux jeunes de l’ensemble des archipels.

Le gouvernement de la Polynésie française rédige son premier schéma directeur de la jeunesse.

Le gouvernement polynésien a décidé de structurer une politique pour la jeunesse avec l’élaboration du premier schéma directeur de la jeunesse pour les dix années à venir (2025-2035). Ce schéma directeur entend fixer un cap et des moyens pour faire de la jeunesse une priorité gouvernementale, en la protégeant et en lui offrant toutes les chances de réussite.

Dans le respect de la citoyenneté, de la culture et de l’identité polynésienne, ce schéma directeur se concentrera sur les problématiques sociales, d’éducation, de santé et d’emploi liées à la jeunesse.

Sa mise en œuvre sera scindée en deux périodes de cinq ans, avec l’évaluation du plan d’actions à mi-parcours. Pour la co-construction du schéma, une vaste démarche de consultation a été amorcée auprès des acteurs-clés de la jeunesse polynésienne dans les 5 archipels de la Polynésie française. Les représentants des institutions, des communes, de l’État et des associations ont été invités à proposer des actions concrètes en faveur des jeunes.

En parallèle, un relais a été organisé via les associations de jeunesse et d’éducation populaire pour inviter les jeunes à participer en ligne à cette large consultation.

Piloté par le ministère de la Jeunesse, ce schéma entend répondre à l’absence d’une politique publique jeunesse, en associant un spectre large d’acteurs : des membres du gouvernement polynésien, des représentants de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), des services de l’État, des communes, du Syndicat mixte en charge du contrat de ville, des « Tavana Hau » des archipels éloignés, des confessions religieuses ainsi que de l’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ) et des représentants des associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Directement sollicitée pour cofinancer le schéma directeur de la jeunesse et pour participer activement aux travaux de la Commission de cadrage dédiée, l’AFD a souhaité répondre favorablement au ministère des Sports, de la Jeunesse, à travers un cofinancement du Fonds Outre-mer de 7 159 905 F CFP (60.000 euros). Elle mobilise parallèlement ses experts et son réseau mondial pour croiser les expériences avec d’autres territoires et États ayant développé des politiques de jeunesse. Elle entend enfin, à travers ses financements, accompagner ensuite le gouvernement polynésien dans le déploiement du schéma directeur.