Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuiahutapu, accompagné par la ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier, a assisté lundi soir au vernissage de l’exposition «  La danse des costumes » au Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha.

Les personnalités présentes ont visité l’exposition, guidées par la commissaire de l’événement, Manouche Lehartel qui leur a fait découvrir les 87 costumes exposés. Ils ont ainsi pu apprécier la collection des « grands costumes » primés au concours de chants et danses traditionnels du Heiva depuis 1993, mais également 8 costumes anciens (entre 1930 et 1960) légués par des collectionneurs privés.

La scénographie de cette exposition a été totalement revisitée pour cette nouvelle édition. Les costumes sont présentés par groupe, ce qui permet de mettre en avant les spécificités et la créativité de chacun. Afin de mettre en valeur le talent des artistes qui crée ces costumes, l’accent a été  mis sur les matériaux utilisés pour la réalisation des costumes : fibres, nacres, noix de coco, coquillages. Ainsi, la première partie de l’exposition est  consacrée aux costumes anciens, mais aussi à un atelier de confection, permettant de découvrir les matériaux ‘au naturel’ avant leur intégration dans les costumes.

Manouche Lehartel a ensuite présenté les différents costumes mis en scéne, révélant les spécificités de chaque troupe et mettant en valeur la confection spécifique de chaque costume. La salle finale propose de découvrir des coiffes particulières, ainsi que des reproductions de costumes, clin d’œil mignature aux talents des artisans.

Cette exposition commence avec le Heiva 2018, et se terminera après le Hura Tapairu. Durant ces 6 mois un programme varié d’ateliers, de visites guidées et de projections de documentaires sera proposé au public polynésien, mais également aux touristes pour faire vivre cette exposition.

Cette inauguration officielle a été passionnante, et le ministre de la Culture s’est félicité de la qualité de celle-ci. Il a par ailleurs annoncé que l’exposition voyagera dans le Pacifique en 2019, en collaboration avec d’autres musées de la région.