Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle, a eu le plaisir de visiter, ce mardi 22 août, les ateliers de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), situés dans la zone industrielle de Tipaerui.

La Fondation FACE Polynésie française est une fondation réunissant à la fois des acteurs publics, privés et associatifs œuvrant contre l’exclusion et luttant contre les discriminations et la pauvreté.

Créée en 2016 par des entreprises locales, FACE s’est donnée comme mission de défendre les valeurs de solidarité, de cohésion sociale, d’égalité des chances et de traitement.

Le but étant de favoriser principalement l’accès et le retour à l’emploi, la lutte contre la précarité dans les quartiers prioritaires, ainsi que d’accompagner les entreprises dans la mise en place ou le développement de politiques RSE (Responsabilité Sociétales et Environnementales).

Depuis 2020, deux ateliers d’insertion par l’activité économique ont été créés, lesquels forment à l’année une vingtaine de jeunes.

Le premier atelier « d’Upcycling » récupère des bâches publicitaires ou tissus destinés à être jetés pour en faire de nouveaux accessoires, cabas, sacs, trousses, glacières, etc.

Le second atelier « DEEE » reconditionne du matériel informatique pour l’offrir à des associations ou des familles dans le besoin.

Ces deux ateliers en plus d’avoir un impact environnemental positif sont un moyen d’insertion pour des publics éloignés de l’emploi.

FACE a par ailleurs, depuis fin 2021, ouvert Te Fare Arata’i à Pirae, un espace dédié à l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des associations. Cet espace, ouvert tous les jours et sans RDV, offre la possibilité à toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’un emploi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.