La ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation, de l’Administration, du Développement des archipels et de la Formation professionnelle, Vannina CROLAS, tient à exprimer sa grande satisfaction suite à la publication du bilan de l’emploi 2023 par l’Institut de la Statistique de la Polynésie Française (ISPF). Les résultats dévoilés témoignent d’une dynamique positive sur le marché du travail, marquée par une hausse de 3,5 % du nombre de salariés, représentant ainsi la deuxième meilleure progression depuis 2001.
Les contrats à durée indéterminée (CDI) ont augmenté de 31%, traduisant une évolution vers des emplois plus pérennes. Les effectifs salariés ont progressé de 3,5%, représentant 2 420 salariés supplémentaires. La masse salariale a également augmenté de 7,5 %, tandis que le salaire moyen brut équivalent temps plein (ETP) a progressé de 3,1 %, atteignant 349 000 F.CFP.
Ces résultats montrent une transition réussie vers une plus grande stabilité de l’Emploi en Polynésie.
La hausse des effectifs salariés a touché l’ensemble des secteurs d’activité, notamment :
- Tertiaire marchand : +4,6 %, avec une croissance soutenue dans l’hôtellerie-restauration (+8,0 %, soit 620 emplois créés) et les transports (+9,4%).
- Industrie : +3,3 %, avec des performances remarquées dans l’industrie alimentaire (+3,4 %).
- Construction : +2,2 %, notamment grâce aux travaux publics (+9,7 %).
- Tertiaire non marchand : +1,9 %, porté par l’enseignement et la santé (+3,3 %).
- Secteur primaire : +0,9%.
La réorientation des conventions d’accès à l’emploi (CAE) vers les secteurs prioritaires, définis par le gouvernement, puis leur arrêt, ont contribué à renforcer la dynamique du marché du travail polynésien.
En outre, le nombre de nouveaux employeurs a fortement progressé (+16,9%), atteignant le niveau le plus élevé des cinq dernières années.
Le salaire brut moyen a augmenté de 3,9% pour atteindre 305 800 F CFP, au lieu de 294 400 F CFP en 2022, et en ligne avec l’inflation qui s’est établie à 3,3%. La médiane des salaires a également progressé de 6,8%, en passant à 233 200 F CFP brut, signe d’une amélioration générale des revenus.
Cependant, des disparités persistent, notamment entre les genres. Bien que l’écart salarial se soit réduit depuis 2018, les femmes perçoivent encore un salaire inférieur de 6% à celui des hommes.
L’emploi dans les petites structures reste un défi, 9 entreprises sur 10 n’employant que moins de 10 salariés. Le dispositif TIAMA (CDI aidé) a été mis en place pour soutenir ces petites entreprises, avec des aides financières pouvant atteindre 100 000 F CFP pour les entreprises de moins de 20 salariés.
Les secteurs offrant le plus de postes restent la gestion et la comptabilité, l’hôtellerie-restauration, et le commerce.
Rappel des principales mesures d’aides à l’emploi :
TIAMA (CDI aidé) : Aide pour l’embauche en CDI, avec des incitations financières renforcées en fonction du secteur d’activité et du profil des demandeurs (jeunes, seniors, travailleurs handicapés, etc.).
TIARAMA (CDD d’insertion) : CDD financé pour insérer des personnes vulnérables.
Apprentissage : Programme expérimental pour favoriser la montée en compétences des demandeurs d’emploi et leur accès à l’emploi en leur permettant d’alterner entre formation et expérience en entreprise.
Projets PIAC (projet d’insertion par l’activité communautaire) : Initiatives communales et associatives pour permettre une expérience professionnelle de demandeurs très éloignés de l’emploi avec le TAIA, pour les jeunes sans expérience professionnelle, et le TIAPA pour les aînés transmettant leur savoir-faire.
Ces dispositifs ont contribué à renforcer l’intégration des demandeurs d’emploi et à soutenir les entreprises dans leur recherche de stabilité et de croissance. Le TIAMA a déjà permis l’embauche de 88 demandeurs d’emploi en CDI depuis le 1er octobre 2024.
Ces résultats témoignent de l’engagement continu à bâtir un marché du travail plus inclusif, solidaire, et adapté aux besoins des polynésiens.