La ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’emploi, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle Vannina CROLAS, a eu le plaisir de rencontrer, le mardi 26 mars 2024, les maires et élus municipaux de l’archipel des Tuamotu-Gambier. Ils étaient plus d’une vingtaine en déplacement à Tahiti à l’occasion du Comité syndical du Syndicat Intercommunal à vocation multiples des Tuamotu Gambier (SIVMTG), le. Une réunion avec la ministre sollicitée par le président du syndicat, Ernest TEAGAI, également maire de Tatakoto pour échanger sur le concept novateur des Fare Ora.

Les Fare Ora représentent un des projets phares du gouvernement, visant à renforcer la proximité des services et à simplifier l’administration polynésienne. Il s’agit de délocaliser les services du pays au plus près de la population, en tenant compte de ses besoins.

À ce jour, huit des dix-sept communes de l’archipel, à savoir les Gambier, Hao, Rangiroa, Arutua, Tureia, Fangatau, Nukutavake ainsi que Tatakoto, ont signé une lettre d’intention pour la mise en place d’un Fare Ora sur leur île, témoignant de l’adhésion croissante à ce projet.

Cependant, la question cruciale de l’accès à internet dans les îles éloignées constitue un défi majeur pour la réalisation des démarches administratives. Consciente de cette problématique, la ministre a informé que des discussions sont en cours afin de garantir une connectivité optimale à l’ensemble des archipels.

Les échanges ont été constructifs et se sont déroulés dans une ambiance sereine et respectueuse. Certains élus ont fait part de leur intention de soumettre le projet à l’avis de leur Conseil municipal.