Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’administration et de la Formation professionnelle a rencontré, vendredi 04 août, la Fédération des organismes sociaux-éducatifs (FOSE).
La FOSE regroupe des organismes socio-éducatifs à but non lucratif du secteur social et éducatif de Polynésie française qui gèrent des services et des établissements à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’action sociale et éducative en faveur de publics en difficulté.
Quelques chiffres clés en 2022 :
- 14 foyers d’hébergement ;
- 234 salariés ;
- 72 bénévoles ;
- 979 personnes accueillies ;
- 6349 personnes accompagnées ;
Cette rencontre a été l’occasion pour Mme la Ministre de prendre connaissance des difficultés rencontrées au quotidien par les établissements et services sociaux-éducatifs et de rappeler sa volonté d’accompagner la Fédération dans ses projets.
Les organismes sociaux-éducatifs sont des acteurs essentiels à notre Pays dans l’accompagnement des personnes en difficulté. Ce sont des foyers ouverts 24h/24h tout au long de l’année qui sont parfois confrontés à un public hostile et des conditions de travail difficiles.
Parmi les axes de travail évoqués, il a été question de valoriser les compétences dans ce secteur par la formation et la professionnalisation du personnel, d’adapter le code du travail aux conditions de travail des salariés et de rendre attractif les métiers dans ces établissements sociaux-éducatifs.
Ces travaux législatifs seront menés en étroite collaboration avec le ministère des solidarités en charge de la famille, notamment par :
- le rajout dans le code du travail d’une section relative aux personnels des foyers et services des organismes sociaux-éducatifs ;
- l’abrogation de la délibération n° 2003-15 APF du 9 janvier 2003 portant réglementation des établissements et services médico-sociaux pour laisser place à une loi du pays sur l’organisation et le fonctionnement de ces établissements ;
- l’élaboration du code de l’action sociale en Polynésie française ;
- l’élaboration d’un statut des « Mères SOS et Aides Familiales ».
Mme la Ministre a tenu à remercier toutes ces structures qui œuvrent chaque jour pour notre population, pour ces personnes vulnérables en exclusion sociale et en particulier nos enfants en difficulté. Elle leur a souhaité tous ses vœux d’encouragement.