Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’administration et de la Formation professionnelle a reçu ce lundi 2 octobre l’association « A ti’aturi », venue lui présenter plusieurs projets dans le secteur de l’économie circulaire et de la préservation de l’environnement.

L’association A ti’aturi a plusieurs projets d’insertion sociale par l’activité économique. Son objectif est de proposer une nouvelle organisation innovante et inédite mettant en œuvre différentes activités économiques afin de proposer une solution de réinsertion sociale et professionnelle pour des personnes en situation précaire.

La volonté première de l’association est d’améliorer l’employabilité des personnes choisies en les accompagnant à lever les freins sur un parcours de réinsertion sociale adapté et personnalisé à chacun.

Cet accompagnement prendra appui sur le tripode suivant : accompagnement social, formation technique et optimisation de l’insertion professionnelle.

Les projets de développement économique identifiés par l’association sont des activités n’existant pas aujourd’hui et qui consistent à valoriser certains types de déchets.

À titre d’exemple la valorisation des cheveux pour fabriquer des filtres anti-polluant, la valorisation des déchets alimentaires pour produire de la farine animale, ou encore la valorisation des huiles végétales usées et la valorisation des bouteilles en verre.

La phase de mise en place, d’optimisation et de stabilisation des activités devrait se dérouler sur une durée de 3 ans débutant par l’installation jusqu’à la vente en passant par l’étape de collecte et de valorisation du déchet.

L’association A ti’aturi a choisi de travailler en étroite collaboration avec des associations dont l’expérience en matière d’insertion sociale n’est plus à démontrer telle que l’association Te u’i rau.

Madame la ministre a tenu à saluer cette initiative et les projets ambitieux de l’association. Elle a réitéré son soutien à l’association par l’octroi de mesures d’aides à l’emploi de type CAE.