Le conseil de gestion de l’aire marine gérée, Tainui Ātea, présidé par Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, s’est réuni hier, pour une présentation des résultats des travaux de consolidation du plan de gestion de l’aire marine gérée de Polynésie française.

Ce dernier est le fruit d’une collaboration de deux années de travail mené avec les services techniques du Pays et de l’Etat, auxquels ont été associés les représentants de la société civile. Ces travaux de consolidation fixent désormais, pour une durée de 15 ans, les objectifs de gestion de Tainui Ātea portés par la Polynésie française, qui sont :

  • Préserver les espèces marines emblématiques en atténuant les pressions générées par les activités maritimes ;
  • Renforcer la protection des écosystèmes profonds, en s’appuyant sur la recherche scientifique et les savoirs traditionnels ;
  • Maintenir en bon état de conservation les espèces ciblées par la pêche hauturière ;
  • Assurer une gestion spatialisée et partenariale de Tainui Ātea.

A l’issue de la présentation, les membres du conseil de gestion ont validé à l’unanimité le plan de gestion consolidé de Tainui Ātea. Celui-ci sera ensuite présenté en Conseil des ministres pour être validé et publié au Journal officiel de la Polynésie française.

Pour rappel, l’aire marine gérée Tainui ātea couvre l’ensemble de la Zone Economique Exclusive du Fenua. Réunissant des représentants du Pays et de l’Etat, elle permet de s’assurer de la cohérence dans leurs interventions respectives dans cet espace protégé par le code de l’environnement.