Mme Valérie Bépoix, fonctionnaire d’Etat détachée auprès de la Polynésie française, a pris ses fonctions de Directrice du travail de Polynésie française le 15 juillet 2019.
Première femme à assumer ces fonctions depuis la création de la Direction du travail, Mme Bépoix s’est fortement investie tant au niveau de la réglementation du travail, que dans la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et ses conséquences (fermeture des frontières en février 2023, état d’urgence sanitaire et confinement en août). Dans ce contexte particulièrement difficile et exceptionnel, l’intéressée a notamment contribué à la création de mesures d’aide à l’emploi, de l’obligation vaccinale et du port du masque, etc.
Sous sa direction, les équipes de la Direction du travail ont pu notamment formaliser les lois du pays concernant le télétravail, le vote électronique, les bulletins de salaires dématérialisés, la modulation du temps de travail tout en contribuant aux lois du pays relatives au « Titeti ohipa » et à la protection de l’emploi local.
Cette promotion de l’emploi local, Mme Bépoix a su démontrer, par des actions fortes, qu’elle en avait intégré tout le principe et la nécessité. Elle a su illustrer, par son implication dans ses fonctions, son attachement aux valeurs polynésiennes que partage Mme la Ministre.
Mme Bépoix a ainsi favorisé la montée en compétences de la 1ère inspectrice du travail locale et l’accompagne dans son évolution professionnelle. Par ailleurs, elle a œuvré au recrutement de la 2ème inspectrice du travail locale, actuellement en formation pour plusieurs mois à l’Institut National du travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en métropole.
La Ministre du travail, accompagnée de ses collaboratrices et chefs des services sous sa tutelle, a ainsi tenu à remercier chaleureusement Mme Bépoix, dont le détachement arrive de jure, à son terme ce 14 juillet 2023, pour ces quatre années constructives et engagées au service de la Polynésie française. Sa contribution à l’évolution du code du travail polynésien et à l’océanisation des cadres de la Direction du travail ont ainsi été chaleureusement salué par la ministre.
Malgré cette courte collaboration depuis sa nomination en tant que Ministre, Mme Vannina Crolas a tenu à « célébrer » cette fin de fonctions et à lui souhaiter bon vent et faaitoito.