Le PK18 est un lieu très fréquenté et connu de tous, doté de peu de places de parking. Afin d’augmenter sa capacité d’accueil, le Pays a souhaité mettre à disposition de la population les parcelles ak23 et ak24 jouxtant Vaiava en 2017.
Jean-Christophe Bouissou, Vice-président et ministre de l’Aménagement, représentant le Président Edouard Fritch, a inauguré les aménagements du PK18 à Punaauia, mardi après-midi. Ils ont été accueillis par Simplicio Lissant, maire de la commune de Punaauia, de quelques élus du Conseil municipal ainsi que de son équipe communale.
Pour rappel, une première intervention publique a été initié en 2017, avec notamment la construction d’un nouveau parking paysagé d’une capacité de 67 places, des emplacements de bus et de deux-roues pour un montant global de 40 millions Fcfp.
Cette nouvelle phase d’aménagements, pour un montant global de plus de 203 millions Fcfp, a permis :
- De réaménager (et réorganiser) la zone de stationnements avec une entrée et une sortie et les voies de circulations correspondantes. Cet ensemble sera végétalisé.
- De prévoir des espaces de détente comprenant des tables de pique-nique.
- De construire une structure ouverte type fare pote’e multiusages.
- De mettre en place une zone de restauration ambulante type « roulottes ».
- De créer en bord de lagon un « point de vue » type deck suspendu.
- De réhabiliter les sanitaires-douches existants (bâtiment et assainissement).
- De proposer l’aménagement d’un poste de secours de la commune de Punaauia.
- Et enfin de clôturer la zone en offrant un accès sécurisé au site avec une entrée et une sortie et des portails coulissants sécurisés.
Dans le cadre du Contrat de développement et de transformation (CDT), le Président a tenu à remercier l’Etat pour sa participation financière au projet. Le site de Vaiava vient compléter les lieux aménagés tels que celui de Mahina, de la Pointe Vénus, de Faa’a au Motu Ovini, ou encore celui du parc Paofai et le front de mer à Papeete.
L’aménagement des sites s’inscrit dans la nouvelle stratégie du Tourisme « Fāri’ira’a Manihini 2027 ». Le Président a conclu sur le fait qu’il faut « prendre soin de nos patrimoines, continuons à sensibiliser notre population à nos différentes richesses, et continuons d’accueillir et de partager avec générosité et bienveillance ceux qui viennent à notre rencontre, qu’ils viennent d’un archipel différent ou d’un pays lointain ».