« L’inscription des îles Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco est un projet qui a mobilisé beaucoup d’énergie et l’engagement de tous. C’est le fruit d’un travail mené pour et par tous les marquisiens » a déclaré Edouard Fritch, Président de la Polynésie française, aux côtés de Heremonana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture et de l’Environnement, à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce matin à la Présidence.

Une conférence de presse à laquelle participaient aussi Alexandre Trouvilliez, Directeur de cabinet adjoint du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Benoit Kautai, Président de la CODIM, plusieurs membres du comité technique et Benjamin Teikitutoua, ambassadeur Unesco de Ua Pou. Par visioconférence depuis les Marquises, Tahia Teikikaine, coordinatrice des ambassadeurs aux Marquises et Vanessa Tepa, ambassadrice Unesco de Ua Huka étaient également présentes.

Pour rappel, Heremoana Maamaatuaiahutapu s’était rendu à la délégation française de l’UNESCO à Paris le 24 janvier dernier pour remettre le dossier de candidature Te Henua Enata – Les îles Marquises à Véronique Roger-Lacan, ambassadrice déléguée permanente de la France auprès de l’Unesco. Une première étape venait d’être franchie.

Aujourd’hui, le Pays et l’Etat ont officiellement remis un exemplaire de ce dossier aux marquisiens, représentés par Benoit Kautai, Président de la CODIM. Au nom de tous les Hakaiki et la population marquisienne, ce dernier a tenu à remercier le Président du Pays, le ministre de la Culture et le représentant de l’Etat, mais aussi les services de l’Etat et du Pays qui ont porté, accompagné et soutenu les marquisiens dans la réussite et l’aboutissement de ce projet. Il a salué également le travail de terrain accompli par les techniciens du comité technique et les ambassadeurs, lesquels étaient au plus proche de la population : « ils ont sillonné chaque vallée, ont rencontré et échangé avec chaque marquisien. C’est un travail énorme de terrain qui a été réalisé, merci ! ».

L’union fait la force ! Et la force des marquisiens réside aussi dans l’union des Hakaiki des Marquises du Nord (Henua Enana) et les Marquises du Sud (Henua Enata) qui ont travaillé ensemble à la réussite de ce projet au bénéfice de leur population. Une union valorisée par le Président du Pays qui a rappelé que ce beau projet « c’est aussi le fruit de l’union parfaite des Hakaiki du Nord et du Sud, qui ont su fédérer la population autour de ce dossier avec le soutien précieux des Ambassadeurs »

Alexandre Trouvilliez a félicité le travail collaboratif des marquisiens, des ambassadeurs, des Hakaiki et des services du Pays et de l’Etat dans la constitution de ce dossier. Il ré-affirmé l’engagement fort et la volonté de l’Etat d’accompagner ce dossier jusqu’au bout de la démarche. Un soutien que le Président de la République avait exprimé lors de son passage en Polynésie française, et particulièrement sur la Terre des Hommes.

Kaha Brown et Anatauarii Tamarii, membres du comité technique, sont revenus principalement sur les étapes de ce dossier, de sa contextualisation à sa conceptualisation et enfin sa rédaction complète. Ils ont également rappelé le rôle essentiel tenu par les ambassadeurs dans l’aboutissement du projet. « Ils ont mené un travail de proximité, ont été de précieux relais de communication entre le comité technique et la population » a souligné Kaha Brown.

Enfin, Heremoana Maamaatuaiahutapu a tenu à saluer l’implication des services, notamment la Direction de l’environnement et la Direction de la Culture et du Patrimoine, lesquels se sont mobilisés à temps plein sur la rédaction de ce document. Il s’agit d’un travail inclusif mené avec les habitants qui ont été les rédacteurs de ce document. « Chaque phrase écrite émane de leurs pensées. C’est un dossier conséquent, à la documentation complète qui est remis à nos amis les Marquisiens. Un document rédigé par eux et pour leur avenir » a-t-il conclu.

Le dossier est à Paris entre les mains du Comité du patrimoine mondial qui a 18 mois pour examiner sa qualité. L’annonce d’une possible inscription devrait intervenir à l’été 2024.

 

DOSSIER PRESSE – Présentation dossier Marquises UNESCO