Une équipe du personnel médico-dentaire de la Direction de la Santé s’est rendue à Makatea, pour une première tournée médico-dentaire du 28 au 31 mars dernier.
L’équipe médico-dentaire d’Avatoru était composée du médecin, Dr Camille Metral, du dentiste, Dr Valérie Azcarate, de l’infirmière, Anne-Marie Goncalves, et de l’assistante dentaire, Maimiti Tere. Ils interviennent sur site à Makatea en tournée médicale biannuelle.
A Makatea, l’offre de soins se résume à un poste de Santé tenu par un auxiliaire de Santé publique, Mehotea Piirai, est en liaison téléphonique avec les médecins du dispensaire des Tuamotu-Gambier, localisée à Papeete. Malheureusement, la pandémie mondiale liée au Covid-19 a perturbé l’organisation des dernières tournées, durant la période 2020-2021, avec l’annulation des missions médicales et dentaires. En effet, avec l’installation de la valise de télémédecine en fin d’année 2021, les professionnels de Santé référent de Makatea sont désormais ceux du centre médical d’Avatoru.
Dès 4h du matin le lundi 28 mars, l’équipe a quitté Rangiroa pour 3h30 de traversée en poti marara, en direction de Makatea, afin de soigner une population de 94 habitants. L’équipe dentaire a soigné en priorité les 10 élèves de l’école. Des brosses à dents et dentifrices ont été distribué aux enfants. Cette séance de soins a été suivie ensuite par une démonstration de l’efficacité du brossage individuel avec des révélateurs de plaques dentaires et une séance supervisée de brossage avec du gel fluoré. La dentiste a aussi soigné une trentaine d’adultes ayant reçu 52 actes de soins conservateurs ou d’extractions dentaires.
L’équipe médicale, secondée par l’auxiliaire de Santé publique de Makatea, a d’abord assuré des actions préventives, 10 consultations de médecine scolaire et 3 de protection infantile. Sur le plan curatif, ont été réalisées 30 consultations de médecine générale, 8 de gynécologie, 6 frottis cervico-utérins et 10 électrocardiogrammes. L’infirmière a prélevé une dizaine de bilans sanguins avant leur départ de Makatea. Un patient a bénéficié du trajet retour des soignants à Rangiroa par bateau, afin d’être évasané en urgence par un vol régulier d’Air Tahiti vers l’hôpital du Taaone.
Le maire de Makatea, Julien Mai, a tenu a remercier chaleureusement le personnel médico-dentaire pour le déplacement sur Makatea malgré les difficultés de la traversée maritime. Il s’est enchanté d’avoir eu la confirmation de la seconde tournée prévue au second semestre 2022. Toute la population vue en consultation a apprécié la restructuration de l’offre de soins rattachée au centre médical d’Avatoru. La mission a aussi été un premier contact entre la population, et les médecins et dentistes en charge des téléconsultations par la valise de télémédecine. La Santé de proximité est donc en bonne voie.