Une formation pour les agents des circonscriptions des archipels

2019-05-17T11:54:43+00:0017 mai 2019|

La ministre du Travail, Nicole Bouteau, en présence de Hina Grepin, directrice du Service de l’Emploi de la Formation et de l’Insertion professionnelle, a ouvert, jeudi matin, la session de formation destinée aux agents des circonscriptions des archipels de Polynésie française.

Cette session s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’information et de sensibilisation des institutions sur les missions du SEFI,  sur les mesures d’aide à l’emploi (MAE) et leurs utilisations. En février dernier, une première réunion d’information s’est tenue à l’Assemblée de Polynésie française pour sensibiliser les représentants à ces thématiques.

Suite à cette rencontre, la ministre a décidé de poursuivre la campagne auprès des circonscriptions des îles. Ces dernières reçoivent délégation pour représenter certains services du pays dans les îles. Dans le cas du SEFI, elles sont le relai auprès des demandeurs d’emploi des îles, du fait de l’absence d’antenne du SEFI dans certains archipels.

L’objectif de ces rencontres étant, non seulement, de parfaire l’information délivrée auprès des usagers mais aussi de relayer les difficultés rencontrées sur le terrain afin de mieux comprendre, informer et répondre aux besoins de la population.

Les missions du service, les différents dispositifs d’aide à l’emploi et l’analyse de cas pratiques ont été abordés durant cette session. Les spécificités économiques des archipels ont été prises en compte, ainsi que les observations particulières sur le dispositif ICRA, levier d’insertion des demandeurs d’emploi par la création ou la reprise d’activité.

La ministre du Travail a profité de cette rencontre pour remercier les Tavana Hau et leurs équipes pour le travail mené auprès des populations des îles et a souhaité que ces formations favorisent les échanges afin d’offrir une meilleure qualité de service aux usagers.

La prochaine formation aura lieu en juin prochain et s’adressera aux cellules emploi des communes.