Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’emploi, du travail, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle, s’est rendue ce jeudi 15 juin en fin d’après-midi, à la clôture d’un des premiers ateliers pour l’élaboration du label Qualité des services publics polynésiens.
Elle a souhaité apporter son soutien à une action participant à concrétiser le programme de Gouvernement pour cette mandature : « Faatura, Faaora, Faatupu ».
Rendre un service de qualité à chaque usager, qu’il soit entrepreneur, particulier, responsable d’association, organisme ou agent public, contribue grandement à satisfaire les ambitions du Gouvernement pour la Société polynésienne, mais aussi les attentes des concitoyens.
La démarche Qualité c’est l’amélioration continue des services rendus aux usagers, sans oublier la recherche de performance des entités administratives : simplicité, accessibilité, efficacité et optimisation de la dépense publique. Ces éléments primordiaux de transformation de l’Administration intègrent, bien entendu, une logique de développement durable et inclusif.
Un label qualité polynésien est un choix, c’est aussi une attente forte !
Plutôt qu’un système de management de la qualité imposé à appliquer, l’opportunité d’un outil propre à la Polynésie pour répondre à ses particularités tant géographiques que culturelles est un choix, tout comme celui d’impliquer toutes les parties prenantes.
Programme animé par la direction de la modernisation et des réformes de l’Administration (DMRA), la mise en œuvre du label est attendue pour avril 2024.
La Ministre a pu découvrir les méthodes utilisées et apprécier les productions réalisées dans cette phase.
Elle a également souhaité partager sa vision du service publicet rappeler les valeurs de service, de neutralité, d’humanité, de respect et surtout d’écoute active et bienveillante. Eléments fondamentaux de la culture polynésienne qui fait parfois défaut dans l’Administration et qu’il faut retrouver et faire vivre.
Elle a assuré les présents de son soutien et de celui du Gouvernement pour déployer la Qualité de service au plus proche des usagers mais aussi, pour aider à embarquer l’ensemble des agents, notamment les responsables pour qui l’engagement soit être fort pour avancer vers plus simplicité et d’accessibilité des démarches.