Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et les membres de son gouvernement ont reçu, mercredi, à la Présidence, une délégation du Parlement du Vanuatu, menée par le président de cette institution, Esmon Saimon.
Le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, était également présent pour cette rencontre. A cette occasion, le Président Edouard Fritch a prononcé un discours dans lequel il a souligné la qualité des relations tissées avec le Vanuatu au cours des dernières années.
Il a rappelé que la Polynésie française a accédé au statut de membre à part entière du Forum des îles du Pacifique, en 2016, et que cette pleine adhésion avait été soutenue par le Vanuatu.
Au cours des échanges, les possibilités de coopération en matière de logement, notamment pour les fare MTR, ont été évoquées. Il a également été question de partage de connaissances en matière d’élevage ou encore d’agriculture biologique, domaine dans lequel le Vanuatu est en pointe. Le thème de la francophonie, point commun entre ces deux entités du Pacifique, a aussi été abordé lors de cette rencontre.