Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture à l’international dans le bassin océanien, le campus des métiers et des qualifications du Pacifique a obtenu, le financement d’une mission à Brisbane par la Délégation aux relations européennes et internationales (DREIC) et avec la coopération du ministère de l’Education nationale.
Ce déplacement était destiné à rencontrer les responsables de toutes les grandes chaînes hôtelières, tels que Sofitel, InterContinental Hotels Group (IHG), Marriott, the West, ainsi que le TAFE Queensland, équivalent à nos lycées professionnels.
L’objectif de cette mission était de faire monter en compétences linguistiques les élèves inscrits dans des cursus hôtellerie et restauration. Composée de la directrice du Campus des métiers et des qualifications de Polynésie (CMQP), d’un enseignant du lycée hôtelier de Tahiti, d’un enseignant du collège lycée de Bora Bora, ainsi que de deux représentants du Campus des métiers des qualifications (CMQ) de Nice, la délégation a pu mesurer l’enthousiasme des australiens à collaborer avec la Polynésie française.
Cette mission a aussi permis de nouer des partenariats avec chacun des grands groupes rencontrés. Cela ouvre la possibilité d’envoyer chaque année, des jeunes polynésiens de baccalauréat professionnel qui souhaitent poursuivre leurs études jusqu’au master.
Le premier projet concret consiste, dès le mois de septembre prochain, à accueillir en Australie grâce aux fonds du Pacifique et à l’aide de l’État, 20 élèves de baccalauréat professionnel de Bora Bora, dans le cadre de leur stage de formation professionnelle.
Ainsi le déplacement de cette délégation s’est conclu par la signature d’un accord de partenariat avec le TAFE Queensland, qui permettra non seulement le lancement de formations hybrides pour nos jeunes, mais aussi l’accueil de ces élèves en amont de leur stage professionnel.