Moetai Brotherson, Président de la Polynésie française, accompagné de Nahema Temarii, ministre des Sports, et de Nathalie Heirani Salmon-Hudry, déléguée interministérielle au Handicap, et aux personnes en perte d’autonomie, a accueilli, ce mardi 20 juin en début de soirée, à la Présidence, une délégation composée de 11 athlètes polynésiens qui ont participé à une rencontre internationale de Tae Kwon Do, le 20 mai dernier, à Los Angeles.

Philippe Papara, Président du club de Tae kwon do HVM, Mike Papara, coach principal, en présence des parents des jeunes médaillés étaient également présents.

La fierté se lisait sur les visages des jeunes taekwondoïstes à leur arrivée dans les jardins de la présidence, tous impeccablement revêtus de leurs dobok et ornés de leurs médailles d’or, d’argent et de bronze.

C’est par un pomsae – enchaînement gestuel de techniques de combat – parfaitement effectué, que les 11 athlètes, principalement âgés de à 7 ans à 13 ans, ont voulu faire état de la maîtrise de leur art martial. Impressionné, Moetai Brotherson les a chaudement complimentés pour cette belle moisson de médailles, sans oublier toutes celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre, « parce que derrière chacun de ces enfants, il y a des parents qui se donnent à fond, pour les amener aux entrainements, pour les équiper, pour les remotiver, sans oublier les entraineurs », a-t-il souligné.

En guise d’accueil et de bienvenue, le Président a, pour sa part, tenu à leur faire visiter la salle du conseil des ministres et les a invités à prendre place. Il leur a notamment expliqué que c’est dans cette pièce « où sont prises toutes les décisions importantes concernant le Pays ».

Pour Philippe Papara, Président du club de Tae kwon do HVM et Mike Papara, coach principal, les résultats obtenus sont à la hauteur des efforts accomplis, « c’est pour nous un bilan positif et nous sommes très contents pour eux, parce que ce type de rencontre nécessite beaucoup de travail extrascolaire et une préparation spécifique de 5 à 6 mois, ainsi que la mobilisation des parents ».

Le Président a réitéré ses félicitations et sa joie de voir ces enfants s’investir autant dans leur sport préféré, en ne manquant de leur rappeler « que ce qui est important, ce sont les valeurs que véhiculent les arts martiaux, les valeurs de discipline, de respect de soi et de respect de l’autre ».