Le vice-président Tearii Te Moana Alpha a reçu, vendredi matin, une délégation de l’Eglise protestante maohi et de Moruroa e tatou, conduite par le pasteur François Pihaatae et Hiro Tefaarere, en marge de la traditionnelle manifestation de ces deux organisations pour commémorer le premier essai nucléaire en Polynésie française, le 2 juillet 1966.

 

Le président de l’Eglise protestante maohi était porteur d’un courrier à l’adresse du président Edouard Fritch dont il a fait état oralement et dans lequel il rappelle pourquoi il n’a pas souhaité participer à la table ronde organisée par le président de la République, Emmanuel Macron.

 

Les membres de la délégation ont pris la parole pour rappeler, dans un esprit de paix, leur soif de justice et de vérité, ainsi que la reconnaissance par l’Etat de sa responsabilité pleine et entière.

 

Au terme des interventions, le vice-président Tearii Te Moana Alpha a remercié la délégation pour son message positif et pacifique. Il a estimé que cet état d’esprit pourrait augurer d’une rencontre avec le président Macron, et qu’en tout état de cause il se ferait le relais des préoccupations de la délégation auprès du président Edouard Fritch.