Dans le cadre des Jeux Olympiques de Surf que la Polynésie française accueillera en 2024, le ministère de l’Éducation s’engage, aux côtés de la Direction générale de l’Éducation et des enseignement (DGEE) et du Vice-rectorat, en collaboration avec le label Génération 2024, pour que le Surf, activité culturellement ancrée dans les pratiques du Fenua, soit intégré dans les enseignements d’Éducation Physique et Sportives (EPS) dans le milieu scolaire.

Ainsi, une classe de CM2 de l’école primaire Taimoana, de Papeete, participera à un stage à dominance de surf, du 15 au 25 novembre prochain, sur la plage d’Ahonu, à Papenoo. Soutenue par l’association des parents d’élèves et l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), la classe de 27 élèves, menée par Lindsay Changuy, enseignante responsable, se familiarisera au monde du surf et plus largement à celui de la mer. L’objectif de ce stage est principalement d’initier les élèves à la pratique physique du surf, mais aussi de savoir adapter ses déplacements à différents environnements, de prendre confiance en soi et de savoir gérer sa priorité.

Ainsi, l’école joue pleinement, grâce au sport, son rôle dans la construction « d’un citoyen polynésien conscient de son identité et ouvert à l’universalité ». Au-delà de l’aspect sportif et culturel, cette démarche sensibilise à l’environnement et au développement durable. La classe de mer à dominance de surf s’inscrit également dans le cadre de la lutte contre la sédentarité, en mettant l’accent sur le plaisir de pratiquer une activité physique régulière. C’est finalement un enseignement à visée transdisciplinaire.