Le bien-être à l’école, c’est la thématique qui a réuni plusieurs chefs d’établissements et adjoints des collèges et lycées, les directeurs d’école, les inspecteurs pédagogiques du 1er et du 2nd degrés, et les personnels d’encadrement de l’Éducation, ce mardi matin à la Direction générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), à Pirae.
Ce séminaire, en présentiel et en ligne, a débuté par les discours du Vice-recteur en Polynésie française, Thierry Terret, et de la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, dans lesquels ils ont exprimé l’importance de promouvoir le bien-être au sein des écoles et des établissements scolaires du Fenua. En effet, ce qui a motivé la mise en place de ce séminaire, c’est la conviction profonde que le bien-être participe, non seulement à la réussite scolaire, mais aussi à l’épanouissement personnel et au bonheur des élèves et des personnels d’aller à l’école.
Cette conviction doit désormais se concrétiser, se formaliser à travers une politique explicite en faveur du bien-être des élèves et d’un climat serein dans chaque école, dans chaque établissement.
Les inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche, Christophe Marsollier et Laurent Brisset, étaient également présents pour l’ouverture de ce séminaire. Christophe Marsollier apportera durant ces trois jours les clés théoriques, et accompagnera les équipes dans l’identification des leviers permettant de définir une politique, une stratégie, et des actions adaptées à notre Fenua et à notre culture.
Dans son discours, la ministre a souhaité réagir aux récents évènements tragiques que la Polynésie a vécus ces dernières semaines, et qui résonnent particulièrement avec la thématique du séminaire, qu’est le bien-être à l’école. La ministre l’a rappelé : « La promotion du bien-être est l’affaire de TOUS, y compris des parents et des élèves eux-mêmes, à l’école, dans les familles et dans les quartiers ».
Rappelant le rôle du Pays avec le soutien de l’État, la ministre a mis en lumière l’un des leviers utilisés pour agir sur le bien-être des élèves et du personnel : les travaux et rénovations scolaires qui se sont accélérés ces dernières années et qui connaissent une programmation dense ces prochaines années. D’autres leviers, en partenariat avec la Santé et la Jeunesse, témoignent également du dynamisme des équipes : le dispositif « École en Santé », les Week-End en internat (WEI), les Programme de loisirs éducatifs en internat (PLEI), le Heiva Taure’a, les Margaret’s Place, etc.
In fine, la ministre de l’Éducation a souhaité aux personnels présents sur place et en distanciel, un bon séminaire et de bons travaux fructueux à travers les ateliers. L’objectif de ces trois jours est d’inventer, de proposer, et d’initier des stratégies et des actions, au service de nos établissements, au bénéfice de nos jeunes et de nos personnels.
« L’École n’est pas le problème, elle est la solution ! » a clôturé la ministre, Christelle Lehartel.