Le ministre de la Santé, en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée, Cédric Mercadal et le ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, Taivini Teai, partagent un message commun : “une bonne alimentation pour une meilleure santé”.

À l’occasion de l’ouverture du futur Kiosque « santé » situé rue du Frère Allain au cœur de Papeete et de ses écoles, nos ministres ont décidé de créer un véritable potager découverte autour de celui-ci.

L’objectif est de sensibiliser la population, les scolaires et les familles à l’importance de manger « sain » et local, en mettant en avant la première médecine qui est l’alimentation. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a fait appel à l’expertise de la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL).

Depuis plusieurs jours, les agents et élus de l’établissement sont mobilisés pour construire un véritable outil pédagogique, une vitrine promotionnelle de l’agriculture du Fenua. En partenariat avec la société Technival, qui assure l’approvisionnement en matière organique, et des agriculteurs qui ont fait don de plusieurs plantes, le potager prend enfin forme.

Nos ministres n’ont pas hésité à « mettre les mains dans la terre », pour participer à la création de la plantation.  La volonté affichée est que ce potager intègre des plantations polynésiennes ainsi que des plantes aromatiques et médicinales. Plus d’une trentaine d’espèces, principalement alimentaires, seront ainsi présentes pour le plus grand bonheur des curieux et des gourmands.

À l’intérieur de la parcelle, le célèbre « kit potager » a été installé en prévision de l’inauguration le 25 août 2023. Les enfants, accompagnés des techniciens de la CAPL, auront l’occasion de repiquer les semis de légumes.

Les fruits et légumes cultivés seront proposés à la consommation au kiosque santé avec la fabrication de smoothies et autres produits 100% locaux.