Le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a assisté mardi matin, à la cérémonie de clôture de la formation longue du brevet professionnel polynésien de guide d’activités de pleine nature mention randonnée pédestre.

Mise en œuvre par l’institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française (IJSPF) et cofinancé par le service du tourisme, cette formation de 6 mois a accueilli 24 stagiaires, dont 10 demandeurs d’emploi, originaires des îles du Vent, des îles Sous-le-Vent, des Marquises et des Australes.

Dans le contexte actuel de crise économique et de diminution de l’activité touristique, qui est le premier pourvoyeur d’activité pour les prestataires d’activités physiques de pleine nature telle que la randonnée pédestre, le Pays a souhaité proposer les meilleures conditions de réussite aux stagiaires de cette formation.

Ainsi, près d’un tiers du temps de formation s’est concrétisé en stage d’alternance auprès de structures commerciales ou associatives proposant l’activité de randonnée pédestre. De plus, les stagiaires de la presqu’île ainsi que des autres archipels ont pu bénéficier de la gratuité d’un logement au sein de l’IJSPF ainsi que d’un accès aux cuisines de l’institut.

Chaque stagiaire s’est également vu remettre un équipement complet nécessaire au bon suivi de leur formation (cordes, baudrier, etc.). Enfin, 10 d’entre eux ont bénéficié d’une convention d’accès à l’emploi professionnel délivrée par le service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Ce sont 24 nouveaux professionnels, répartis sur 7 îles, qui pourront, dès l’année prochaine, créer ou développer davantage leur activité et faire partager la beauté de nos paysages, notre culture et de nos îles en toute sécurité.