Le ministre de l’Agriculture, Tearii Te Moana Alpha, s’est rendu lundi après-midi à la Maison familiale rurale d’éducation et d’orientation (MFREO) de Taharuu – Papara afin d’inaugurer leur nouvel atelier agricole et de faire le point sur les travaux de rénovation et d’équipement de la structure.
Sur place, le ministre a été accueilli par le Directeur de l’établissement, Cédric Techer, la Présidente de l’association des MFR de Polynésie, Linda Matehau, ainsi que par le corps enseignant et l’ensemble des élèves de la MFREO Taharuu-Papara.
Pionnière du réseau des MFR, la MFREO de Taharuu-Papara est un établissement scolaire, sous un statut associatif contractualisé par l’État. Elle dispense deux formations en alternance, de la 4ème au CAP, l’une dans le secteur de l’Agriculture et l’autre dans les secteurs de la vente et des services aux personnes. Toutes sanctionnées par un diplôme d’État.
Cet établissement scolaire de l’enseignement agricole a développé des partenariats locaux qui ont contribué à asseoir sa légitimité en tant qu’organisme de formation. La session d’examen 2022 a été validée avec succès par les élèves, puisqu’elle comptabilise un résultat excellent de 100% de réussite.
Dans le cadre de sa politique de développement, conduite par le Directeur et soutenue par l’association depuis ces 5 dernières années, l’établissement avait émis le souhait de pouvoir entreprendre des travaux de rénovation et d’équipement des locaux ayant pour objectif d’améliorer les conditions d’enseignements et d’éducation.
Le soutien du Pays a ainsi permis la rénovation de l’atelier agricole, des travaux prioritaires de rénovations des sanitaires et de mises aux normes de l’installation électrique, l’installation d’un système photovoltaïque, ainsi que l’achat d’équipements en matériel de cuisine. Le coût de cette opération s’élève à 20 600 000 Fcfp.
Le ministre de l’Agriculture, qui assure que « la souveraineté alimentaire est une de nos priorité », soutient largement ces actions qui s’inscrivent dans les projets de développement du Pays, telles que favoriser l’accès aux formations agricoles pour le grand public, contribuer à la politique de mise en valeur et transformation de nos produits locaux, ou encore participer au développement de l’agriculture familiale.