Soutenu par le ministère de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) a souhaité, au travers d’une convention signée vendredi 16 décembre, officialiser le partenariat avec un athlète reconnu du Fenua, Mihimana Braye. Il devient alors « Ambassadeur Antidopage ».
En effet, la DJS est chargée de concevoir, proposer, mettre en œuvre, et coordonner des actions dans le domaine de la jeunesse et du sport, au travers de partenariats l’associant à d’autres personnes, organismes privés ou publics relevant du Pays, de l’État, ou des communes. Une jeunesse engagée et responsable, et privilégier les actions de proximité auprès des jeunes et du mouvement sportif : c’est l’objectif que se donnent le ministère de la Jeunesse et la DJS.
La DJS a souhaité mettre en lumière les valeurs que sont la lutte antidopage et la promotion du « sport propre », à travers des messages de prévention et de sensibilisation contre les risques liés au dopage dans le monde du sport. Ces messages seront véhiculés par des personnes-ressources, connues ou reconnues, exemplaires, et auxquelles la jeunesse polynésienne puisse s’identifier.
Mihimana Braye est un sportif polynésien de haut niveau dans la discipline du surf, personnalité connue pour son parcours et sa notoriété sur le circuit professionnel. La notoriété de Mihimana est valorisée grâce à son mode de vie sain, son engagement sportif, et ses actions en faveur du « sport propre », mais également grâce à présence médiatique et sur les réseaux sociaux.
L’objectif de cette collaboration est de promouvoir, par le parcours sportif de l’ambassadeur, son comportement, son discours, ses prises de positions et ses actions, à la promotion d’un « sport propre ». Il sera un modèle d’exemplarité auprès des sportifs et de la jeunesse, au cours de sa carrière sportive et lors de sa participation aux compétitions sportives locales et internationales. L’athlète participera activement aux travaux, aux réunions, aux événements et aux manifestations de sensibilisation et d’information organisés par la DJS.
Une campagne de communication a d’ailleurs été lancée, afin de promouvoir le sport propre et un mode de vie sain, à travers des visuels et un slogan : « Le sport à l’État pur : E haere ia ‘oe ! »