Le président Edouard Fritch était invité par la directrice de l’hôpital du Taaone, Claude Panero, à s’associer à l’opération les sapins blancs, dont c’est la 2e édition. Les sapins blancs, une double référence à la neige qui les recouvre habituellement et aux blouses blanches qui œuvrent au sein de l’Hôpital.
Le Président était accompagné du ministre de la Santé, Jacques Raynal, de la directrice de cabinet du ministère de la Santé, Maiana Bambridge, et de son épouse.
Cette opération est l’aboutissement d’un concours de sapin réalisé entre différents services de soins du CHPF. Le thème de cette année fait écho à la responsabilité environnementale que le centre hospitalier de Polynésie française entend également porter, et qu’il a notamment mis en œuvre de manière exemplaire avec le SWAC, la climatisation à l’eau de mer des profondeurs, dont l’empreinte carbone est quasi nulle.
C’est donc ce thème de l’éco responsabilité qui a aiguisé les initiatives et les imaginations. Un jury a été constitué pour l’occasion, et le public, nombreux, a pu participer au vote via Facebook. C’est le Président qui a eu le plaisir de remettre les prix.
Par la même occasion, le président Edouard Fritch a pu rencontrer une partie de la promotion des professionnels de santé qui suivent actuellement une formation d’ambulanciers, avec leurs formateurs venus de métropole.
L’évènement s’est déroulé dans la nef de l’hôpital, dans un esprit de partage, de joie et de convivialité, qui a permis au Président de saluer les patients et les usagers présents dans la nef, et de renouveler tout particulièrement ses remerciements aux personnels de santé pour leur implication, leur efforts et leur dévouement au service des Polynésiens, notamment en ces périodes de fêtes où ils sont nombreux à rester mobilisés.