Le gouvernement s’est donné pour priorité d’engager une politique active et performante en matière de formation professionnelle, correspondant aux besoins réels et à venir du marché du travail.
C’est dans ce cadre que le Président Moetai BROTHERSON et Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelles, accompagnés des membres du gouvernement, ont assisté à la journée de clôture du « Hackathon – Formation professionnelle », qui s’est déroulé sous le grand chapiteau de la Présidence, les 28 et 29 novembre 2023.
Déployé pour la première fois en Polynésie française en mars 2022, ce type d’événement « original » a pour objectif d’accélérer les innovations sociales. Ainsi, en un temps limité, des groupes de développeurs volontaires se réunissent pour trouver des solutions innovantes à une problématique donnée.
Le thème de cette nouvelle édition ? Engager des solutions visant à anticiper, organiser, mutualiser et mesurer l’activité de formation professionnelle en Polynésie française et coconstruire des projets innovants et concrets.
Rappelons que la formation professionnelle représente un puissant processus d’apprentissage capable de répondre à des enjeux majeurs de développement économique, de compétitivité des entreprises et d’employabilité des individus. Elle a pour objet d’accompagner des demandeurs d’emploi, des salariés, des chefs d’entreprise ou encore des indépendants tout au long de leur parcours professionnel, de développer leurs compétences pour accéder à l’emploi, exercer un métier et progresser.
Pendant ces deux journées, les neuf (9) équipes participantes, essentiellement issues de l’administration et d’entreprises privées, ont ainsi pu débattre et réfléchir sur la thématique de la formation professionnelle, articulée autour de trois (3) problématiques :
- comment mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour de l’offre de formation professionnelle pour avoir de la visibilité ? ;
- quelle solution d’insertion professionnelle adaptée et innovante, proposée aux personnes éloignées de l’emploi ? ;
- imaginer une solution innovante pour anticiper les métiers de demain en Polynésie française.
Accompagnés par une équipe de coachs facilitateurs et de designers professionnels, ce sont près de 70 participants regroupés au sein de neuf (9) équipes qui ont donc, durant ces deux journées, échangé et imaginé des solutions innovantes, lesquelles ont ensuite été évaluées par un jury composé de :
- Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle ;
- Vaianu OOPA, chef de cabinet du ministère ;
- Christelle SANDFORD, conseiller technique du ministère ;
- Kuelani COUX, conseillère technique au ministère de l’Éducation ;
- Vanessa TIAIPOÏ, Chef du Service de l’Emploi (SEFI) ;
- Yves LAUGROST, Président, Fonds paritaire de Gestion de la formation des salariés ;
- Alex LENOIR, Directeur de projets en charge des missions Europe et innovation, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ;
- Patricia LO MONACO, Directrice Générale, Api Formation ;
- Moea MIKLUS, Secrétaire Générale, en charge du Club des DRH, MEDEF Pf.