Lors du Conseil des ministres du mercredi 20 mars, ayant lieu à la Présidence, Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, Abel TEMARII, adjoint au maire de Pirae, en présence de Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, ont formalisé l’engagement de la commune pour la mise en place d’un  Fare Ora.

Il est ainsi envisagé de créer un Fare Ora avec un guichet unique pour toutes démarches administratives qui concernent tant la commune que le pays, voire d’autres opérateurs, ainsi que le renforcement des activités de prévention. 

La mise en place d’un espace communautaire d’apprentissage et d’éducation sur les bonnes pratiques d’hygiène de vie (alimentaire, activité physique, lutte contre les addictions et les conduites à risque).

Le concept multidimensionnel Fare Ora favorise l’inclusion sociale et répond d’une part à la mission de développement d’une société plus juste, équitable et en meilleure santé que s’est fixée le gouvernement ; et d’autre part aux valeurs d’égalité, d’accessibilité, de proximité et de qualité.  

Fare Ora s’inscrit dans la volonté de renforcer la proximité des services et de simplifier l’Administration polynésienne. Ila pour ambition de prendre en compte l’ensemble des besoins de l’Usager dans un lieu central. Outre le concept de guichet unique pour les démarches administratives et l’accès au droit, il s’agit de proposer une multiplicité de services à la personnenotamment dans les domaines de la santé et du social. Centre de vie communautaire, lieu de rencontres et d’échanges, il se veut également être une base de rayonnement de l’exercice des services publics au plus près des familles.