Après Mahina la semaine dernière, puis Raivavae lundi, ce mercredi 10 août à la Présidence en marge du Conseil des Ministres, Vai Gooding, maire de la commune des Gambier s’est engagé aux côtés de Moetai Brotherson, président de la Polynésie française et en présence de Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle pour la mise en place d’un Fare Ora dans cet archipel éloigné.

En effet la plupart des 1 337 habitants de l’archipel, situé à 1640 km de Tahiti, subissent la nécessité de devoir se rendre à Papeete ou d’attendre la tournée administrative annuelle pour faire leurs démarches. Ils sont en outre bien loin de pouvoir prendre en compte toutes les dimensions de prévention de leur santé sur place.

Pour le maire des Gambier, le dispositif Fare Ora est l’opportunité de mieux soutenir ses administrés car c’est la mairie qui aujourd’hui doit accompagner les usagers dans leurs démarches pour leur protection sociale, les aides ou les diverses autorisations.

Comme pour les autres communes, le dispositif Fare Ora sera adapté aux besoins identifiés de la commune et de ses habitants et optimisera les ressources déjà disponibles, tant au niveau de la commune que du Pays, pour un meilleur service public.

Fare Ora s’inscrit dans la volonté de renforcer la proximité des services et de simplifier l’Administration polynésienne. Il a pour ambition de prendre en compte l’ensemble des besoins de l’Usager dans un lieu central. Outre le concept de guichet unique pour les démarches administratives et l’accès au droit, il s’agit de proposer une multiplicité de services pour prendre accompagner chaque personne à prendre soin de sa santé, de son bien-être physique et psychologique. Centre de vie communautaire, lieu de rencontres et d’échanges, le Fare Ora se veut également être une base de rayonnement de l’exercice des services publics au plus près des familles.