Ce mercredi 31 juillet 2024, Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, a présenté à la presse les premières conclusions de l’étude technique des arbres qu’il a commandé en novembre 2023 à la suite de la chute d’un marumaru sur l’avenue Pouvana’a a Oopa, près du monument aux morts.
Les récentes chutes d’arbres, dont l’une ayant provoqué le décès d’une personne, inquiètent de plus en plus les usagers. Sur ce point, et le ministre a tenu à réaffirmer la vigilance du gouvernement en matière de sécurité d’une part, ainsi que l’attention portée aux arbres qui relèvent du patrimoine historique d’autre part.
Depuis le début de l’année 2024, le bureau d’étude Tree Wood a ainsi inspecté et cartographié 480 arbres localisés sur les voies routières appartenant au Pays à proximité du centre-ville de Papeete afin d’établir leur état physiologique et mécanique. De cette étude découlent des recommandations visant à la sauvegarde de l’arbre en cas de défauts mineurs, et des préconisations d’abattage en dernier recours.
Ainsi, sur l’ensemble des arbres étudiés, vingt ont été identifiés comme présentant un risque à court terme pour les usagers. Ces arbres devront être abattus dans un délai de trois mois. Parmi ces arbres, trois marumaru ont été abattus cette nuit en raison de leur dangerosité, plus particulièrement à l’approche du Hiva Vaevae qui se tiendra sur le front de mer de Papeete ce dimanche 4 août.
Plusieurs mesures compensatoires seront mises en place : le bois récupéré sera mis à disposition du Centre des Métiers d’Art afin d’être revalorisé et pour chaque arbre abattu un arbre sera replanté. Par ailleurs, l’étude a montré que la dégradation des grands arbres était principalement liée à l’action de l’homme, notamment à des travaux souterrains effectués il y a plusieurs décennies, ces-derniers ayant endommagé les racines charpentières des arbres. C’est pourquoi une carte d’identité a été créée pour chaque arbre préservé, afin de suivre leur évolution. L’étude a également dégagé des prescriptions techniques à suivre lors de travaux à proximité des arbres, et a recommandé la sensibilisation et la formation des acteurs du BTP à ce type de travaux afin de protéger les générations futures.
Les autres arbres identifiés feront l’objet d’une intervention dans les semaines à venir.
Le ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes remercie les usagers de leur compréhension face aux désagréments occasionnés par ces travaux et il tient à assurer de son engagement à ce qu’un juste équilibre s’établisse entre la sécurité de la population et la préservation du patrimoine arboricole de la Polynésie française.