Le samedi 9 mars 2024, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie Française, Éric SPITZ, Haut Commissaire de la République en Polynésie française, accompagnés de Mereana REID ARBELOT, députée de la 3ème circonscription de la Polynésie française, de Steve CHAILLOUX,  député de la 2ème circonscription de la Polynésie française  et représentant à l’Assemblée de la Polynésie française, d’Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, Cédric MERCADAL, ministre de la Santé, en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée,  de Xavier MAROTEL Secrétaire Général du Haut-commissariat, de Geoffroy d’ANDIGNE, Contre-amiral, Commandant des Forces Armées en Polynésie française, de Hinamoeura MORGANT-CROSS et Heinui LE CAILL, représentants à l’Assemblée de Polynésie française ainsi que les associations Tamarii Moruroa, ONaCVG-PF et SDIRAF, se sont rendus sur l’ile de Moruroa.

La délégation a débuté sa visite à bord du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) de la marine nationale Bougainville par une présentation de la mission «Turbo» réalisée chaque année par des scientifiques. La visite s’est poursuivie avec un arrêt à proximité des deux puits de stockage de déchets avant la présentation de l’ancien poste d’enregistrement avancé (PEA). Il s’ensuivit une cérémonie d’hommage devant la stèle érigée en mémoire d’Albert PEDEBERNARDE, de Rataro TOAE et Petero TEPUTAHI, décédés en septembre 1965 lors d’un accident de forage au cours de la construction du centre d’expérimentation du pacifique (CEP). Après une présentation du programme de surveillance géomécanique dont fait l’objet l’atoll de Moruroa, ils ont visité deux abris dont l’abri sismographe servant à cette surveillance.

Les objectifs de la visite étaient d’informer les élus et les associations concernant le système de télésurveillance Telsite mis en place afin de surveiller en permanence la stabilité de la couronne corallienne de l’atoll Moruroa. Ce dispositif assure ainsi la sécurité des personnes présentes sur cet atoll et des habitants de l’île de Tureia. Depuis la fin des essais nucléaires en 1996, aucun mouvement significatif de l’atoll n’a été enregistré et cet indicateur a toujours été classé au niveau zéro depuis 1989.