Un cas de dengue de type II a été confirmé ce lundi 27 novembre au domicile d’une personne qui vit à Papeete. Il s’agit donc d’un cas autochtone.
Pour rappel, la dengue n’a pas circulé en Polynésie française depuis trois ans malgré la présence de moustiques vecteurs de la maladie à travers tous les archipels.
Les symptômes de la dengue se manifestent au bout de 3 à 14 jours après la piqûre infectante et les plus courants sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et une éruption cutanée. En cas d’apparition de ces signes, il est recommandé de consulter rapidement un médecin qui prescrira le test de diagnostic.
Les mesures prises pour tenter d’enrayer la diffusion de la maladie reposent sur la recherche et l’élimination des gites larvaires et l’utilisation de traitements insecticides dans la zone où a séjourné le cas durant sa période de contagiosité.
Ainsi, le Centre de santé environnementale de la Direction de la santé procèdera à des traitements dans le quartier de Fari’ipiti concerné le jeudi 30 novembre et lundi4 décembre au lever du jour ou peu après :
Afin d’anticiper et de ralentir une éventuelle diffusion de la maladie, il est recommandé à la population de :
Pour toute demande d’information sur les traitements contre les moustiques, contactez le Centre de Santé environnementale(CSE) de la direction de la Santé au 40 50 37 45 ou par mail au cse@sante.gov.pf .
Pour toute demande d’information sur la dengue, contactez le Bureau de veille sanitaire et de l’observation au 40 48 82 01 ou par mail à veille.sanitaire.arass@administration.gov.pf