Lors de l’ouverture de la session budgétaire le jeudi 15 septembre 2022, le président Edouard Fritch avait annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des Polynésiens. Nombre d’entre elles ont été déjà été mises en œuvre, elles sont rappelées ci-dessous. À l’occasion de l’examen de ce 4e collectif budgétaire, le Président a annoncé la poursuite du déploiement de ces mesures. Voici ci-dessous les nouvelles mesures annoncées par le Président ce jeudi 13 octobre 2022 et soumises au vote des représentants dans le cadre de l’examen de ce 4e collectif budgétaire, le dernier de cette année :
Nouvelles mesures annoncées
- Stabilisation du prix des hydrocarbures jusqu’à la fin de l’année : 3 milliards inscrits au FRPH qui s’ajoutent au 7 milliards déjà versés, ce qui porte sur l’année 2022 le montant total du soutien au FRPH à 10 milliards.
- Augmentation des allocations familiales pour les trois régimes + 5000 FCFP à compter de décembre 2022 : 30.000 familles et 62.000 enfants concernés.
- Augmentation du minimum vieillesse de +5000 FCFP, passant à 85.000 FCFP : 17.000 polynésiennes et polynésiens concernés
- Allocation de rentrée scolaire augmentée
- Aide alimentaire exceptionnelle de l’Etat (215 millions de FCFP) qui servira à soutenir 12.500 familles recensées par les services sociaux du pays, et cela, avant la fin de l’année
- Revalorisation de 5F du prix d’achat du coprah au 1er novembre 2022
D’autres mesures à venir :
Extrait : « Ce que je veux rappeler, c’est qu’aujourd’hui, ce sont déjà plus de 16 milliards qui ont été dépensés en 2022 par le Pays pour amortir les effets d’une inflation mondiale. Des dispositions futures en faveur du pouvoir d’achat, que je vous proposerai avant la fin de cette année, viendront compléter la liste de mesures. Je peux d’ores et déjà vous annoncer que le coût final estimé pour cette seule année 2022 pour l’accompagnement des Polynésiennes et des Polynésiens avoisinera 20 milliards F CFP. Cela fait beaucoup d’argent, mais je me suis engagé à accompagner dans les meilleures conditions ma population. »
Mesures déjà en application :
- Élargissement de la liste des PPN pour un coût de 600 millions F CFP ;
- Extension de l’exonération de TVA et de CPS aux PGC ; il n’y a aucune taxe sur les PPN et les PGC ;
- Maintien du prix de la baguette de pain par le soutien du prix de la farine, qui a surenchéri de 70% en l’espace d’un an : 1 milliard F CFP ;
- Exonération de droits et taxes sur les matériaux de construction dont l’estimation à ce jour est une baisse des coûts de l’ordre de 1,2 milliard F CFP ;
- Augmentations successives du SMIG depuis décembre 2021 : +6,44% ;
- Augmentation du point d’indice des fonctionnaires ;
- Revalorisation des retraites ;
- Poursuite de la revalorisation de l’allocation adulte handicapé ;
- Baisse de la cotisation maladie de 2 points.
La priorité du gouvernement et la foi du Président en la résilience des Polynésiens :
Extrait : « Notre gouvernement œuvre sans relâche pour faire en sorte que chacun vive dignement des fruits de son travail. C’est ma priorité depuis le début de la mandature, mais cette priorité est devenue aujourd’hui une obsession. Venir au soutien de chacun dans ces moments difficiles, sans pour autant mettre en péril l’avenir de nos enfants, voilà le sens des mesures que nous avons proposées depuis maintenant plus de deux ans.
A ceux qui entretiennent la sinistrose à des fins électoralistes ou qui font croire que la solution réside dans les changements institutionnels, moi, je réponds que j’ai confiance dans mon pays, j’ai confiance dans la capacité de nos entreprises, j’ai confiance dans notre population et dans notre jeunesse, j’ai confiance dans le bon sens de mes concitoyens. Je crois aux valeurs de la solidarité, de l’effort et du travail.
Je sais, parce que c’est déjà le cas, que trouveront en nous l’énergie et les talents nécessaires à la poursuite de la construction de notre pays. La résilience n’est pas un vain mot et je suis confiant lorsque je vois toutes les initiatives qui fleurissent, les forces positives qui se mobilisent. Aux efforts de chacun, aux initiatives de chacun, le pays apporte sa contribution, forte et déterminante, et c’est le sens des nombreuses mesures déjà mises en œuvre et de celles qui s’ajoutent et qui vous sont présentées ce matin. C’est ce qui donne tout son sens au mot : ensemble. C’est pourquoi je veux croire que ce qui nous rassemble sera toujours plus fort que ce qui nous divise. »