Tū’aro Mā’ohi : séduit les étrangers

Après avoir donné le coup d’envoi de la course ce jeudi 11 juillet, Moetai BROTHERSON, Président du Pays, accompagné de Minarii Chantal GALENON TAUPUA, Vice-Présidente du Pays et ministre des Solidarités, Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en charge de la Culture, Nahema TEMARII, ministre des Sports, ainsi que d’autres personnalités locales, ont assisté à la course du Tū’aro Mā’ohi dans les jardins de Paofai.

Les épreuves de Tū’aro Mā’ohi se dérouleront les 11, 13 et 14 juillet 2024. Au programme, les courses de porteurs de fruits suivies d’épreuves de javelot, lever de pierre, coprah, grimper au cocotier, taputo Ma’ohi, Rore, qui auront lieu au Te Fare Iamanaha : le Musée de Tahiti et des Îles.

L’édition de cette année se distingue par sa dimension internationale, avec la participation d’athlètes venant du Triangle Polynésien, notamment de Nouvelle-Zélande, d’Hawaï, de Rapa Nui, de Samoa, de Californie et des Îles Cook. Comme lors des éditions précédentes ouvertes sur l’extérieur, cet événement contribuera au rayonnement culturel et touristique du Pacifique, de notre culture, de la destination Tahiti et de ses îles.

Des activités culturelles, des jeux et des animations traditionnelles seront proposés en parallèle des épreuves de Tu’aro Mā’ohi, offrant au public une variété d’animations.

Des stands d’artisans, de tatoueurs, de masseurs traditionnels, des ventes et des expositions de produits locaux ainsi que des sculpteurs seront également présents. Le “Heiva Va’a Taie” est également au programme cette année. Cette journée combine à la fois des aspects sportifs et culturels, avec des initiations à la navigation ancestrale, ainsi que des ateliers sur la navigation traditionnelle.