Éric SPITZ, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française et Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause animale de la Polynésie française, ont lancé, le jeudi 18 juillet 2024, les « Trophées TO’A Reef 2024 » de l’Initiative française pour les récifs coralliens de Polynésie française (Ifrecor Polynésie), en présence des membres du comité opérationnel de l’Ifrecor Polynésie et des partenaires privés des Trophées.
Ce grand concours à destination des acteurs de Polynésie française (associations, privés, recherche, éducation) lance la dynamique portée par la stratégie et le plan d’actions 2024-2028 de l’Ifrecor Polynésie, feuille de route polynésienne ambitieuse co-construite en intelligence collective par l’ensemble des acteurs locaux pour agir en faveur de la protection, la restauration et la gestion durables des écosystèmes coralliens, essentiels à la biodiversité marine et à la bonne santé des lagons.
Ces Trophées ont pour objectif principal de soutenir et récompenser les meilleurs projets en faveur de la préservation des récifs et des lagons de Polynésie, à travers différents prix :
- Grand Prix TO’A Reef 2024 toutes catégories : 1 million FCFP
- Prix TO’A Reef 2024 de L’INNOVATION, pour la santé des récifs et des lagons : 500 000 FCFP
- Prix TO’A Reef 2024 des ARCHIPELS, pour la résilience des îles et atolls : 500 000 FCFP
- Prix TO’A Reef 2024 de la SENSIBILISATION, pour les bonnes pratiques de protection des coraux : 500 000 FCFP
- Prix TO’A Reef 2024 COUP DE COEUR DU PUBLIC, pour la mobilisation des Polynésiens : 500 000 FCFP
Ce Concours vise également à impliquer les scolaires, avec les six prix des ÉCOLES « Mon récif, ma culture », dotés de 100 000 FCFP chacun, de la maternelle au lycée, en partenariat avec la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), pour l’implication des générations futures.
Les Trophées s’inscrivent dans la dynamique nationale de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3 – 2025) organisée par la France et le Costa Rica, qui se tiendra à Nice en juin 2025.
L’Océan, Te Moana nui, représente ce qu’il y a de plus sacré dans la culture polynésienne. La Polynésie, territoire constitué à 99,9 % d’océan, et son peuple de la mer, se doivent donc d’être au cœur de cette nouvelle conférence internationale sur l’Océan, de montrer au monde la puissance du modèle polynésien de préservation des ressources et de valorisation de la biodiversité marine.
Dans ce modèle polynésien, les récifs coralliens (to’a), constituent le socle de nos îles, le papa fenua, la fondation de toute chose. Ils tiennent une place centrale, lien entre la terre et l’océan, et seront placés en tête de la contribution de la Polynésie française à la Conférence des Nations Unies de 2025.
Mais le modèle polynésien, c’est aussi bien d’autres enjeux sur lesquels la Polynésie est, à bien des égards, en pointe. Ce sont cinq grandes ambitions que la Polynésie entend porter et préparer d’ici à la Conférence de juin 2025 :
- Préserver les récifs coralliens, source de vie et de nombreuses richesses pour la Polynésie ;
- Renforcer les collaborations en matière de coopération scientifique et d’acquisition de connaissances sur les grands fonds marins, et faire de la Polynésie un leader en la matière dans le Pacifique ;
- Promouvoir un modèle unique de protection des espaces et des ressources marines, alliant étroitement les dimensions culturelles, environnementales, économiques et sociales : aire marine gérée, aires marines éducatives, rāhui, pêche durable ;
- Placer l’océan, et ses ressources, au cœur de la stratégie de l’innovation 2030 : économie bleue durable et décarbonée, bioéconomie, productions d’excellence, valorisation biotechnologique ;
- Montrer la capacité à développer des énergies marines renouvelables efficaces et à grande échelle.
L’Ifrecor Polynésie, en lançant les Trophées TO’A Reef 2024, lance un processus auquel tous les acteurs publics, académiques, privés et associatifs, sont invités à participer, pour construire ensemble la contribution de la Polynésie à la Conférence de l’ONU sur l’Océan de juin 2025.
L’Ifrecor Polynésie et le Cluster maritime de Polynésie française allient ainsi leurs forces pour mettre en synergie leurs deux événements, le 9e forum de l’économie bleue et la cérémonie de remise des Trophées TO’A Reef 2024, afin de rassembler tous les grands acteurs du maritime, de l’environnement, de la biodiversité et des ressources marines, de la recherche et de l’enseignement supérieur, les associations et ONG, ainsi que les générations futures, de la maternelle au lycée.
Tous réunis le 13 novembre 2024, pour célébrer les actions et initiatives portées par les acteurs du Fenua qui placent au quotidien l’Océan au cœur des préoccupations des Polynésiennes et des Polynésiens. Tous mobilisés pour porter la Polynésie, et le Pacifique, au cœur des enjeux mondiaux de préservation des océans.
Informations pratiques
POUR CANDIDATER :
Les Dossiers de candidature aux Trophées TO’A Reef de l’Ifrecor Polynésie sont disponibles en ligne :
- Pour les associations et acteurs privés, le formulaire de candidature général est disponible via le lien suivant : https://forms.gle/yQ1wtunHURHZ84em8
- Pour les établissements scolaires, le formulaire dédié aux écoles est disponible via le lien suivant : https://forms.gle/wAsfuSLE318yzjJT9
POUR TOUT RENSEIGNEMENT : ifrecor.pf@gmail.com