Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimesinforme que dans le cadre des prérogatives du Pays en matière de sécurité incendie sur les aérodromes exploités par la direction de l’aviation civile, trois nouveaux véhicules d’intervention mousse (VIM) ont été réceptionnés le mercredi 15 mai 2024.
D’un coût unitaire de 105 millions F CFP, ces VIM de type 64 Sherpa produits à Saint Nazaire en métropole sont conçuspour associer une grande mobilité à une capacité d’emport de matériels et d’agents d’extinction élevée.
Ces camions peuvent transporter 6 400 litres d’eau, 940 litresd’émulseur, et 250 kg de poudre extinctrice. Ils répondent ainsi aux normes exigées sur les aérodromes accueillant des aéronefs de type ATR 72.
Sur la base d’un marché à bons de commande, trois premiers véhicules ont été affectés aux aérodromes de Huahine, Hiva Oa et Tubuai.
Cette seconde livraison permet de doter les aérodromes deFakarava, Tikehau et Rurutu de nouveaux moyens de sécurité incendie. Leur acheminement dans ces îles s’effectuera par bateau très prochainement.
Le ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes se réjouit de la réception de ces nouveaux camions qui garantissent le maintien à niveau de la sécurité au sein des aérodromes du Pays.