Le ministre de l’Equipement et des transports terrestres, René Temeharo, s’est rendu, mardi en fin de matinée, avec des élus de la commune de Punaauia, sur le site du viaduc de la Punaruu.
Il a rappelé, à cette occasion, que les travaux en cours sur le viaduc concernent la réfection de la couche de roulement des deux voies. Les derniers travaux datent de 2007, la couche de roulement est usée, et doit être reprise entièrement pour retrouver des caractéristiques de rugosité normalisées.
La couche de roulement de ce viaduc métallique est constituée de résines. Il ne s’agit pas d’enrobés bitumineux classiques que l’on met en œuvre sur les chaussées usuellement. Ce type de revêtement, très fin et très léger, adapté au viaduc de la Punaruu, nécessite des travaux de préparation, de mise en œuvre et de séchage plus longs.
Ces travaux ont été programmés en période de vacances scolaires pour perturber le moins possible le trafic routier et doivent être achevés impérativement avant la rentrée scolaire du mois d’août. Pour limiter la durée totale des travaux, il a été demandé à l’entreprise de travailler jour et nuit (2 fois 8 heures par jour) et l’organisation du chantier a été revue pour limiter les durées de fermeture des deux voies du viaduc au même moment. La voie côté mer est d’ores et déjà fermée et la voie côté montagne sera fermée le vendredi 19 juillet. Par conséquent, elles seront fermées en même temps du vendredi 19 juillet au lundi 05 août. La voie dans le sens Papeete-Paea sera ré-ouverte à partir du lundi 05 août. La voie dans le sens Paea-Papeete sera ré-ouverte à partir du dimanche 11 août.
Le ministère de l’Equipement et des transports terrestres travaille en concertation avec la commune de Punaauia. Des agents de police seront postés notamment au niveau des giratoires de la Punaruu et de l’hôtel Tahiti Ia Ora Beach Resort, pour fluidifier au mieux la circulation routière pendant les heures de pointe du matin et du soir. Le ministre de l’Equipement et des transports terrestres sollicite l’indulgence des riverains pour les nuisances sonores générées par les travaux nocturnes et remercie tous les usagers de leur compréhension pour les désagréments occasionnés par ces travaux.