Le président Edouard Fritch accompagné du ministre en charge des Grands travaux, René Temeharo, a rencontré ce lundi à Paris, Monsieur Gregory Fourcin, vice-président de la compagnie de transport maritime CMA-CGM et directeur des lignes Outremer de la compagnie maritime.
Cette rencontre fut l’occasion pour la compagnie française de réaffirmer son engagement à desservir la Polynésie française avec un service de qualité, confirmant notamment le maintien de sa ligne hebdomadaire en provenance d’Europe.
Les travaux d’aménagement et de modernisation du port ont aussi été abordés avec les approfondissements le long du quai (travaux en cours) et de la passe (travaux à venir). En effet, compte tenu des nouvelles règles internationales en matière d’empreinte carbone du fret maritime (IMO 2023) la compagnie est contrainte à renouveler sa flotte de navires pour des bateaux plus grands et ayant un bilan carbone plus faible.
Il a été décidé que le Pays et la compagnie CMA-CGM travailleraient en pleine collaboration pour que les infrastructures et leurs calendriers de réalisation soient au rendez-vous de l’évolution des porte-conteneurs desservants la Polynésie française.
Le port de Papeete est la porte d’entrée des marchandises et se doit de répondre à ces nouvelles contraintes qui s’inscrivent dans une démarche plus soucieuse de l’impact sur l’environnement du transport maritime.