Transport en commun :

Affichage de QR Codes aux bornes d’informations voyageurs pour connaître l’heure d’arrivée des bus en temps réel

À la demande de Jordy CHAN, ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, la DTT (Direction des transports terrestres) a sollicité la société RTCT (Réseau de transport en commun de Tahiti) pour qu’elle améliore l’information des voyageurs qu’elle transporte.

C’est ainsi que la société, qui exploite le réseau de bus Tere Tahiti, mène actuellement une opération d’affichage aux bornes d’informations voyageurs, comprenant un QR Code permettant de connaître l’heure de passage du prochain bus de sa ligne en temps réel.

L’information est donnée aux voyageurs par un système qui détecte le passage des nouveaux véhicules de transport en commun aux différents points arrêts de la ligne et qui re-calcule en temps réel le temps d’attente estimé en fonction de l’affluence et des conditions de circulation des bus.

Cette solution, accessible à tout usager régulier ou occasionnel du réseau de transport en commun, ne nécessite pas d’installer l’application Tere Tahiti.

Ces systèmes de transport intelligents permettent d’offrir aux usagers une meilleure information sur les délais d’attente des bus à l’arrêt.

Dans les véhicules de transport en commun, les chauffeurs ont accès à un écran dédié qui leur permet de réguler leur vitesse et de se conformer au plus près possible des horaires affichés aux points d’arrêts. Aux terminus, un décompte indique l’heure exacte de prise de service au chauffeur pour se synchroniser avec les usagers.

Plus de 450 bornes d’informations voyageurs seront pourvues de ce nouvel affichage d’ici la fin de l’année 2023. Cette opération d’information des usagers, moderne et en temps réel, vient compléter la récente opération de rénovation des arrêts de bus que le ministre avait engagé au début de la mandature.

 

Illustration QR Code bus