Le Vice-président Jean-Christophe Bouissou, et le directeur général de la compagnie Air Tahiti, Manate Vivish, ont signé une convention portant sur la Délégation de Service Public (DSP) du transport aérien interinsulaire des îles Marquises en Polynésie française, vendredi matin, à la Vice-présidence.
Cette signature de convention, fait suite à l’avis d’appel public à candidature remporté par la société Air Tahiti portant sur la desserte des aérodromes de désenclavement de Ua Pou et Ua Huka.
La date de début d’exploitation de la délégation est établie au 14 novembre 2022. La durée de la DSP est fixée à 44 mois. Le programme de vol de la compagnie propose le nombre de fréquences suivantes :
- 6 fréquences hebdomadaires entre Nuku-Hiva et Ua Pou ;
- 4 fréquences hebdomadaires entre Nuku-Hiva et Ua Huka ;
- 4 fréquences hebdomadaires entre Ua Huka et Ua Pou.
Le programme de vol est construit avec un aéronef basé à Ua Pou afin de minimiser les charges d’exploitation. Air Tahiti affrètera la société Suisse Zimex Aviation qui basera un Twin-Otter d’une capacité maximale de 19 sièges. Air Tahiti proposera entre 15 et 17 sièges offerts en fonction des tronçons. Air Tahiti Zimex mettra en place un site d’entretien en ligne et un stock de pièces de rechange adéquat sur l’aéroport de Ua Pou, avec la possibilité d’utiliser le hangar situé sur l’aéroport de Hiva Oa de façon régulière et en cas de besoin.
Le transporteur aérien proposera les tarifs suivants (Fcfp, hors taxes, aller simple adulte, valable sur le tronçon aller ou le tronçon retour) :
Relation | Adulte aller simple | Enfant aller simple | Bébé aller simple |
Nuku Hiva – Ua Pou | 9 000 | 5 000 | 900 |
Nuku Hiva – Ua Huka | 9 000 | 5 000 | 900 |
Ua Huka – Ua Pou | 8 000 | 4 500 | 800 |
Au total, 8 personnes seront affectées à la desserte de ces 2 aérodromes de désenclavement : 6 dans les escales et 2 dans les services support (commercial et marketing, administration et finances etc.)
Les montants de la contribution forfaitaire allouée sont les suivants ;
- 36 millions Fcpf de novembre à décembre 2022 ;
- 285 millions Fcpf en 2023, 2024 et 2025 ;
- 143 millions de janvier à juin 2026.
L’activité de transport aérien interinsulaire en Polynésie française constitue une activité de service public. Ce secteur est un outil fondamental de développement économique indispensable au soutien des politiques de désenclavement et de revitalisation des archipels ainsi qu’à la politique de développement touristique.