Dans le cadre de sa politique de développement des énergies renouvelables, la Polynésie française avait lancé, en 2021, un appel à projets portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques avec stockage, plus communément appelées « fermes solaires », sur l’île de Tahiti.

Portée par la Direction Polynésienne de l’Énergie (anciennement Service des Énergies), cette procédure de mise en concurrence a retenu, en 2022, quatre projets lauréats totalisant une puissance de 30,42 mégawatts (MWc), soit l’équivalent de près de toute la puissance photovoltaïque déjà installée à Tahiti.

Dès 2024, les lauréats vont produire environ 37 gigawattheures (GWh) par an pendant 25 ans, soit environ 6 % de la production totale annuelle d’électricité en Polynésie française, pour un prix de rachat moyen de 18,95 F CFP/kWh. Par ailleurs, les deux tiers de la surface utilisée par les fermes solaires seront doublement valorisés grâce à de la coactivité (photovoltaïque + agriculture).

Forte de ce succès, la Direction Polynésienne de l’Énergie (DPE) lance aujourd’hui une seconde tranche d’appel à projets portant également sur 30 MWc. Conscient de la pression croissante sur la disponibilité foncière, le ministère en charge de l’Énergie souhaite pouvoir attribuer la totalité de la tranche 2 en coactivité en renforçant de façon significative la pondération en faveur de cette dernière.

L‘objectif de ce nouvel appel à projets est triple : réduire l’impact des fluctuations du cours des hydrocarbures sur l’économie polynésienne, réduire les émissions territoriales de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité, et renforcer la production agricole locale.

Le cahier des charges de l’appel à projets peut être obtenu dès le 17 octobre 2023 auprès de la DPE.