Dans le cadre du déploiement du plan de transition énergétique, le gouvernement a élaboré un dispositif de solidarité dans le domaine de l’électricité visant à garantir à chaque polynésien un égal accès au service public de l’électricité tout en assurant l’équilibre des comptes d’exploitation de ces services, en particulier dans les archipels éloignés.
En effet, l’hyper-insularité de certaines îles occasionne des coûts de production de l’électricité conséquents qui, s’ils étaient répercutés directement sur le consommateur, se traduiraient par une restriction d’accès à un service public essentiel pour tous. Via le dispositif de solidarité, une compensation est opérée au profit des gestionnaires de réseaux afin d’absorber une partie de leurs charges, matérialisant ainsi l’expression d’une solidarité inter-îles au bénéfice des plus isolées.
Pour adhérer au dispositif de solidarité, les communes et les gestionnaires de réseaux sont appelés à signer une convention d’adhésion avant le 24 décembre prochain.
Sans attendre cette date butoir, le maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, a signé vendredi matin avec le ministre en charge de l’Energie, Yvonnick Raffin, la convention d’adhésion de sa commune, en présence de François-Xavier De Froment, Président-directeur général d’Electricité de Tahiti, gestionnaire du réseau communal.
Reconnue pour son dynamisme et son engagement en faveur de la transition énergétique, la commune de Bora Bora conforte ainsi son image d’une collectivité pro-active et résolument orientée vers l’avenir. En marge de cette signature, le ministre en charge de l’Energie a souhaité inviter l’ensemble des communes à suivre cet exemple afin d’assurer le plein déploiement du dispositif dès le début de l’année 2022, au bénéfice de l’ensemble des polynésiens.