La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, a réuni, lundi après-midi, l’Association du Tourisme Authentique de Polynésie française, Air Tahiti et les représentants d’agences réceptives de la place afin d’évoquer les difficultés d’application dans les archipels des réglementations en vigueur dans le cadre des transferts effectués par les pensions de famille, tant par voie terrestre que maritime. Les représentants des ministères en charge des Transports et des Affaires maritimes participaient également à cette réunion.

Les professionnels présents à cette rencontre ont souhaité sensibiliser les autorités publiques sur la nécessite d’accompagner les acteurs du tourisme notamment dans les îles afin qu’ils puissent se mettre en conformité avec les dispositions règlementaires en matière de transport de passagers qui ont évolué ces dernières années; des difficultés ayant été constatées dans la commercialisation de certaines pensions de famille.

Sensible aux problématiques évoquées, la ministre du Tourisme a proposé, en relation avec les ministères concernés, de dresser rapidement un point de situation de chacune des quelques 300 pensions de famille existantes en Polynésie et de proposer un plan d’actions en faveur des établissements qui nécessiteraient des mesures d’accompagnement.

La nécessité de poursuivre les formations et la tenue des examens d’accès au Certificat de Pilote Lagonaire (CPL) a aussi été discutée. De nouvelles adaptations en matière de transport touristique dans les archipels sont également attendues par les professionnels. Sur ce point, le ministère des Transports terrestres a d’ores et déjà engagé des travaux afin de faire évoluer la règlementation en tenant compte des spécificités des îles. Des consultations auprès des professionnels seront réalisées dans les semaines à venir.

La ministre du Tourisme a tenu, en conclusion de cette rencontre, à rappeler le soutien important du Pays en faveur de la petite hôtellerie familiale mais aussi en faveur du développement touristique dans les îles tant sur le plan de l’accompagnement financier que de l’adaptation des règlementations, les plus récentes concernant la mise en place d’une licence de transport multi-activité pour les îles, le doublement des aides publiques aux pensions de famille ou encore l’ouverture de la défiscalisation locale à ce secteur d’hébergement. Cet accompagnement se traduit également par un vaste programme de formation de proximité déployé depuis 3 ans en faveur des pensions de famille et des prestataires d’activités.