Des agents de la Direction de la Santé ont effectué durant 4 jours, du samedi 9 au mardi 12 octobre, une nouvelle mission de vaccination, contre la covid-19, dans l’archipel des Tuamotu.
La mission, menée par le docteur François Laudon, subdivisionnaire de santé des Tuamotu-Gambier s’est rendue dans 7 atolls ayant un aérodrome (Katiu, Raroia, Hikueru, Tatakoto, Fangatau, Fakahina, Puka Puka)
Les habitants de 2 atolls sans aérodrome (Takume, Marokau) ont rejoint un atoll voisin par bateau pour être vaccinés, pour Takume vers Raroia et pour Marokau vers Hikueru.
Ces vaccinodromes archipélagiques éphémères ont connu une grosse influence, avec un taux vaccinal record de 98 % à Puka Puka.
La mission a commencé par l’atoll de Katiu où 29 volontaires ont été vaccinés au Janssen et 15 au Pfizer, avec donc un taux de vaccination de 72 % pour cette île.
Sur Raroia, 22 personnes ont été vaccinées au Janssen et 37 au Pfizer. Le taux vaccinal de cette île est désormais de 70%.
Pour l’atoll de Hikueru, la participation a là aussi été importante, avec 24 personnes vaccinées au Janssen et 39 au Pfizer, ce qui donne un taux vaccinal de 71% pour cette île. En outre, 15 résidents de Marokau sont venus à Hikueru, après 2 h de traversée par Kau, pour se faire vacciner.
A la première campagne vaccinale, en juin dernier, 53 personnes avaient déjà été vaccinées à Tatakoto. Cette fois-ci, une quarantaine de résidents sont venus ce dimanche et 22 personnes ont été vaccinées au Janssen et 37 au Pfizer, ce qui donne un taux vaccinal de 55 % pour cette île.
Sur les 2 atolls de la commune de Fangatau, la population a choisi préférentiellement le Pfizer. A Fakahina, 4 personnes ont été vaccinées au Janssen et 23 au Pfizer et à Fangatau 3 personnes ont été vaccinées au Janssen et 33 au Pfizer. Les taux vaccinaux sont donc bons, avec 73% à Fakahina et 89% à Fangatau.
Puka Puka, le dernier atoll visité par l’équipe vaccinale, est l’atoll le plus vacciné des Tuamotu-Gambier. En effet, lundi, 12 personnes ont été vaccinées au Janssen et 59 au Pfizer. En prenant en compte les 85 volontaires de la première campagne de juin dernier, le taux vaccinal de cette île est désormais de 98%.
Les auxiliaires de santé des 7 atolls visités ont été formés par les 4 infirmières de Tahiti pour la prise en charge vaccinale complète. Noemie Opuhi (Katiu), Christophe Raveino (Raroia), Viviane PaofaI (Hikueru), Melissa Tardat (Tatakoto), Irene Perry (Fangatau), Louise Harehoe (Fakahina), Verina Papa (Pukapuka) ont ainsi validé les différentes étapes vaccinale (préparation des seringues avec dilution, vérification du questionnaire vaccinal, injection intramusculaire, surveillance post vaccinale avec installation de l’obus d’oxygène ainsi que de la seringue antiallergique).
Les rappels vaccinaux, 6 semaines après la première injection, seront effectués par ces auxiliaires de santé sous supervision à distance par les infirmières de la subdivision de la Santé pour les Tuamotu-Gambier.