Samedi après-midi, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, entouré du Vice-président, Tearii Te Moana Alpha, du ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou et de la ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, a organisé une rencontre avec les acteurs économiques de Raiatea, à la mairie de Uturoa.
Une trentaine d’acteurs économiques de l’île ont répondu à l’invitation. Le contexte sanitaire a conduit le Président à introduire les échanges par un point sur la situation sanitaire en Polynésie française. Le Président a également pu expliciter sa vision de l’obligation vaccinale et partager son inquiétude s’agissant d’une relance possible de l’épidémie dans les prochaines semaines.
En tout cas, le Président a affirmé que notre Pays ne sera plus jamais confiné, même si la situation sanitaire à venir venait à s’aggraver. Un confinement ne sera plus possible, car le pays n’a plus les ressources nécessaires pour consacrer des moyens financiers supplémentaires pour sauver nos entreprises et nos travailleurs, même sous la forme d’emprunt. Il a donc souligné toute l’importance de la responsabilité de chacun quant au respect des mesures sanitaires au quotidien, comme les gestes barrières et la distanciation, invitant tout le monde à la vigilance.Il a aussi rappelé que la vaccination est le seul moyen d’endiguer cette pandémie.
De même, la ministre du Travail a expliqué à l’auditoire socioprofessionnel la manière dont la loi s’appliquera dans les entreprises. Les acteurs économiques de Raiatea ont également abordé le sujet des croisières touristiques et des difficultés rencontrées durant toute la longue période d’épidémie.
La ministre du Tourisme leur a confirmé que les croisières avaient été autorisées à reprendre. Le tourisme est en effet l’une des vocations fortes de Raiatea et tous les acteurs et prestataires de ce secteur ont énormément souffert. Les professionnel ont montré qu’ils étaient prêts à accompagner cette relance tant attendus par tous.