Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné du ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, du directeur général de l’Office polynésien de l’habitat (OPH), Moana Blanchard, et d’une délégation gouvernementale et communale, a inauguré, samedi matin, la « maison de quartier » de la résidence « Vaitemanu » à Raiatea.

Le lotissement OPH de Vaitemanu comprend 63 maisons dont 49 en location-vente et est situé en face de l’aéroport de Raiatea.

Cette « maison de quartier » est un espace communautaire et est destinée à améliorer la cohésion sociale et la qualité de vie des résidents de Vaitemanu. Pour le pasteur invité à bénir cet espace, ce dernier doit être un lieu de paix, de partage et d’unité. Pour le Prési-dent, la maison de quartier est un patrimoine commun offert par l’OPH aux résidents de Vaitemanu et à ce titre, la responsabilité de tous est requise afin que ce lieu reste convivial et rassembleur de toutes les familles du lotissement. « Il s’agit là d’un un élément central, au sens propre comme figuré, dans la vie sociale de Vaitemanu. C’est un lieu de rencontres, d’activités, de partage. Elle vous offre un espace pour accueillir vos projets communs, et vous devez en prendre soin. Cette maison de quartier est votre maison. » a indiqué le Président.

La réalisation de cet ouvrage a couté près de 27 millions Fcfp, intégralement financés par le Pays, ce financement témoigne de l’intérêt du gouvernement à apporter des infrastruc-tures adaptées aux populations qu’elles soient de Tahiti ou des îles.

Dotée d’une conception architecturale en harmonie avec son environnement, la maison de quartier se compose d’une salle de réunion de 35m² et d’un bureau de 9m² et d’un local à archives de 7m². A l’extérieur, le bâtiment offre une terrasse couverte de près de 48m².

Le Président a rappelé que le secteur de l’habitat est une préoccupation constante de la politique gouvernementale du Pays car il représente un maillon fondamental de la poli-tique de la famille. A ce titre, la Polynésie française a initié l’élaboration d’un schéma d’aménagement général (SAGE), afin de doter le Pays d’un cadre de référence en matière d’aménagement du territoire. « Le SAGE vise un développement durable de la Polynésie dé-cliné à l’échelle de chacun des archipels. Un des grands volets de ce schéma porte sur le lo-gement, et l’habitat social, décliné dans les objectifs de la Politique Publique de l’Habitat 2020-2030 » a-t-il déclaré.

Enfin, sur les cinq dernières années, ce sont 68 Fare OPH et 346 bons d’aides en matériaux AAHI (Aide à l’amélioration de l’habitat individuel) qui ont été attribués. Un programme de viabilisation de 28 parcelles destinées à accueillir des Fare OPH, est en cours d’étude à Faaroa.

 

 

Discours du Président