Le Président et son gouvernement, à Rapa, pour y tenir leur désormais traditionnel Conseil des ministres, délocalisé.
Après une journée en mer pour joindre Raivavae et l’île la plus éloignée de la Polynésie française, puis une journée de visites à terre, le vendredi 8 novembre, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, en présence d’une partie de son gouvernement, a présidé le Conseil des ministres, sur l’île de Rapa.
La veille, jeudi 7 novembre, le gouvernement a été accueilli par une levée des couleurs et l’interprétation des hymnes du pays et de l’État par les élèves de l’île.
Une cérémonie pour marquer ce déplacement historique d’une délégation gouvernementale, à Rapa. Son maire, Narii TUANAINAI et le conseil municipal, a ensuite présenté les doléances des différents services et instances de l’île de Rapa.
Parmi la quarantaine de dossiers soumis au conseil des Ministres figurent des opérations d’acquisition de matériels, de constructions, de logement, de transports, de santé, d’internet, d’équipement, de sites sportifs, de culture, d’agriculture et d’environnement.
Une visite sur sites pour constater les besoins a succédé à cette présentation, notamment en matière de constructions comme le réseau d’adduction en eau potable à Ahurei, le remblai de la commune Area suspendu depuis 2018.
À l’infirmerie de Ahurei, il a été question de la pérennisation de la technique de la télémédecine. Le gouvernement a pu bénéficier d’une mise en situation concrète avec une connexion avec le service d’urgence du Centre hospitalier du Taaone.
Par la suite, la visite du centre postale avec la borne Fare Ora a été l’occasion pour le maire de poser la question d’ONATI afin de bénéficier d’une couverture internet extérieure de l’île.
La centrale électrique et l’entrepôt de stockage du carburant ont clôturé cette première journée sur l’île.
Toutes ces doléances ont, de nouveau, été abordées à l’ouverture du conseil des ministres du vendredi 8 novembre 2024.
En présence de Narii TUANAINAI, le maire de Rapa et des élus communaux, la séance a débuté avec la présentation par le représentant au Développement des Communes de la Polynésie française (DDC), Réno WONG, des missions du service.
Le maire a poursuivi par des remerciements à l’adresse du gouvernement pour les aides financières consenties en matière d’opérations. Au total Rapa a bénéficié de 154.436.716 F CFP de subventions d’investissement pour des opérations estimées à 285.788.565 F CFP sur la période de 2011 à aujourd’hui représentant 54% de financements par le Pays.
La première partie du conseil a vu la remise au maire, par le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieure et de la Culture, représenté en son absence par Nahema TEMARII, ministre de la Jeunesse, de l’inventaire des sites remarquables, archéologiques et culturels de Rapa, réalisé par la Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP).
Le gouvernement a ensuite déroulé un premier ordre du jour en présence du conseil municipal. Une fois épuisé, le 1er magistrat a renouvelé ses sincères remerciements au gouvernement pour ce déplacement sans précédent au cours duquel le président Moetai BROTHERSON lui a remis une maquette de l’île de Rapa.
La délégation gouvernementale a dans second temps tenu son conseil délocalisé. Une séquence suivie par la rencontre avec le comité des sages de l’île « Toohitu ».
La Délégation présidentielle n’a finalement pas réalisé la visite des forts. La mairie en fait état dans son entretien avec la délégation en insistant sur la rénovation des sites/vestiges historiques et uniques de la Polynésie.
La tenue du prochain conseil des ministres, décentralisé, se tiendra à Taravao, le mercredi 4 décembre 2024.